Hongrie


Par sa position centrale et sa tradition d'accueil, la Hongrie s'avère le lieu idéal pour aborder l'Europe de l'Est. Si, comme la plupart des voyageurs, vous débarquez à Budapest, vous vous retrouverez plongé dans une ville haute en couleur. Ici, l'animation règne aussi bien dans les cafés que sur les scènes artistique et musicale. En quittant la capitale, vous traverserez d'immenses plaines et découvrirez des lacs bordés de stations balnéaires, des villes baroques et des bourgades champêtres. N'oubliez pas de savourer ses vins de qualité, de " prendre les eaux " dans l'une des stations thermales très XIXe siècle ou d'observer les oiseaux dans certains des sites les plus propices d'Europe.


EN BREF
Carte d'identité du pays
Caractéristiques économiques
Renseignements pratiques
Langue
Monnaie
Indicatif téléphonique

 

HISTOIRE & GEOGRAPHIE
Histoire
Géographie

 

A VOIR
Berlin
Francfort-sur-le-Main
Heidelberg
Le Harz
Les îles de la Frise
Lübeck
Munich
Tübingen
 

CULTURE & ARTS DE VIVRE
Culture
Arts
Saveurs et recettes
Fêtes et festivals
A lire

 

CLIMAT & ECOLOGIE
Climat
Faune et flore
 
 

TRANSPORT
Comment s'y rendre ?
Comment circuler ?

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Activités
Coût de la vie
Change, pourboire et marchandage
Quand partir ?
Ambassade étrangère en France
Ambassade française à l'étranger
 
 
     

 

EN BREF

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : république de Hongrie
Superficie : 93 000 km² (0,2 x la France)
Population : 10, 4 millions d'habitants
Capitale : Budapest (2 millions d'habitants)
Population et ethnies : 90% de Hongrois, 5% de Tsiganes, 2% d'Allemands et 1% de Slovaques
Langue : hongrois
Religions : 68% de catholiques romains, 21% de membres de l'Eglise réformée (calvinistes), 6% de membres de l'Eglise évangélique (luthériens), 5% d'autres religions
Institutions politiques : démocratie parlementaire
Président de la République : Ferenc Madl
Premier ministre : Peter Medgyessy


Caractéristiques économiques

PIB : 124 431 millions de $US
PIB/habitant : 12 416 $US
Croissance annuelle : 3,8%
Inflation : 9,2%
Principales activités : mines, métallurgie et agriculture
Principaux partenaires : Allemagne et autres pays de l'Union européenne


Renseignements pratiques

Visa : les représentants de la plupart des pays européens, ainsi que du Canada, n'ont pas besoin de visa
Santé : aucun problème particulier
Décalage horaire : + 1 heure GMT l'hiver, + 2 heures GMT l'été
Poids et mesures : le système métrique est en vigueur
Electricité : 220 V, 50 Hz


Langue

Le hongrois, qui appartient à la famille finno-ougrienne, est l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Mais à moins de parler quelques mots d'allemand, c'est le seul moyen de se faire comprendre dans les régions les plus reculées du pays. En dehors de Budapest, rares sont les Hongrois, même jeunes, qui connaissent un tant soit peu l'anglais.

Quelques expressions utiles :

Bonjour : Jó napot
Au revoir : Viszontlátásra
S'il vous plaît : Kérem
Merci : Köszönöm
Oui/Non : Igen/ Nem
Entrée/Sortie : Bejárat/Kijárat
Je suis désolé : Sajnálom
Je ne comprends pas : Nem értem
Comment aller à... ? : Hogy jutok... ?
Pouvez-vous me montrer (sur la carte) ? : Meg tudná nekem mutatni (a térképen) ?
Est-ce près/loin ? : Kôzel/messze van ?
(Allez) tout droit : (Menyen) egyenesen elõre
(Tournez) à gauche/à droite : (Forduljon) balra/jobbra
Office de renseignement touristique : idegenforgalmi iroda
Hôtel : szállodát
Avez-vous une chambre ? : Van szabad szobájuk ?
Combien ça coûte ? : Mennyibe kerül ?
Le menu/ L'addition, s'il vous plait : Az étlapot/ A számlât, kérem


Monnaie

le forint hongrois (HUF)

Indicatif téléphonique

+ 36



HISTOIRE & GEOGRAPHIE

Histoire

Vers 750 - Succédant à nombre de conquérants, les Magyars (ou Hongrois) commencent à envahir le bassin des Carpathes.
955 - La victoire du germanique Otton Ier à Augsbourg met un terme aux invasions magyares.
1000 - Naissance officielle du royaume de Hongrie : le prince magyar Etienne Ier est couronné "roi chrétien". A sa mort, en 1038, la Hongrie est une jeune nation christianisée, multiethnique et de plus en plus tournée vers l'Occident.
1038-1301 - Sous la dynastie Árpád, le pays souffre durant deux siècles et demi d'incessantes rivalités, internes et externes.
1301-1490 - Une succession de brillants souverains, depuis Charles Ier Robert (de la maison d'Anjou) jusqu'au règne d'or de Matthias Corvin, fait de la Hongrie une grande puissance européenne.
1526 - Victoire des Ottomans sur les Hongrois à la bataille de Mohács. Fin de la période d'indépendance et de prospérité relative du pays.
1699 - Après l'expulsion des Turcs, la Hongrie devient une province de l'empire autrichien des Habsbourg. L'absolutisme de ces souverains éclairés s'accompagne de l'essor économique et culturel du pays.
1849 - A l'instigation du chef des insurgés Lajos Kossuth, la Hongrie proclame son indépendance et la déchéance des Habsbourg. Mais ces derniers écrasent la révolution.
1867 - Affaiblis par des défaites, les Habsbourg signent le compromis qui instaure la double monarchie austro-hongroise.
1914 - L'Autriche-Hongrie entre dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Allemands. Elle est dissoute à la défaite.
1918 - Mihàly Károlyi proclame la République de Hongrie. Les communistes hongrois s'emparent peu après du pouvoir, mais sont renversés cinq mois plus tard par les Roumains.
1920 - Le traité de Trianon ampute la Hongrie des deux tiers de son territoire. Pour les récupérer, la Hongrie va se rapprocher de l'Allemagne. Elle se retrouvera à ses côtés lors de la Deuxième Guerre mondiale.
1941 - Hitler fait occuper la Hongrie qui tente un rapprochement avec les Alliés.
1944-1945 - L'Armée rouge entre en Hongrie et en chasse les Allemands.
1947 - Le traité de Paris rétablit les frontières du traité de Trianon. Des élections truquées amènent les communistes au pouvoir. Purges et procès staliniens vont devenir monnaie courante.
1956 - L'insurrection anti soviétique fait des milliers de morts. Les représailles sont terribles. Les Soviétiques imposent János Kádár à la tête du gouvernement.
1968-1988 - Après une période de consolidation du régime, Kádár entame un programme de communisme " goulash " (orienté vers la consommation). La Hongrie devient l'un des pays les plus développés et les plus libéraux de la région.
1989 - Après avoir favorisé l'effondrement du communisme par l'ouverture de sa frontière avec l'Autriche, la nation devient la République de Hongrie et instaure le multipartisme.
1990 - Premières élections libres depuis plus de 40 ans : succès d'un parti de centre droit conduit par József Antall.
1994 - Le parti socialiste conduit par Gyula Horn remporte les élections au Parlement.
1998 - Le jeune dirigeant politique Viktor Orbán devient Premier ministre.
1999 - La Hongrie rejoint l'OTAN. En 2003 elle devrait devenir un membre de la communauté européenne.
2000 - Élection de Ferenc Madl à la présidence de la République.
2002 - Les socialistes, menés par Peter Medgyessy, héritier de l'ancien parti communiste hongrois, remportent les élections législatives. En décembre, au sommet européen, les 15 accepte l'adhésion de la Hongrie à l'Union européenne en 2004.


Géographie

Située au centre de l'Europe, la Hongrie est enclavée entre sept pays : l'Autriche, la Slovaquie, l'Ukraine, la Roumanie, la Yougoslavie, la Croatie et la Slovénie. Elle présente trois grands types de reliefs : les basses régions de la Grande Plaine à l'est, au centre et au sud-est, ainsi que la Petite Plaine au nord-ouest ; les chaînes de montagnes du nord qui englobent le point culminant de Hongrie (le Kékesteto, haut de 1 015 mètres) ; et les collines de la Transdanubie à l'ouest et au sud-ouest. Ses plus grands fleuves sont le Danube et la Tisza, qui coupent le pays en trois, ainsi que la Dráva qui forme la frontière sud-ouest avec la Croatie. La Hongrie possède plus de 1 000 lacs, dont le plus vaste, le lac Balaton, abonde en sources thermales.



CULTURE & ARTS DE VIVRE

Arts

Les influences romane, gothique, baroque et Art nouveau se retrouvent dans l'art et l'architecture hongrois. Les traditions artisanales comptent parmi les plus raffinées d'Europe, en particulier les broderies, les poteries, les peintures murales ou sur plafond et les objets sculptés en bois en ou en os. L'apport du pays en matière de musique est également très riche : depuis les rhapsodies de Franz Liszt et les opéras de Ferenc Erkel jusqu'au folklore et à la musique tsigane. La littérature porte la marque des grands événements de l'histoire de la nation qui ont donné naissance à des odes fanfaronnes, à d'émouvants poèmes sur l'indépendance, à des récits d'un réalisme cru et à de véhémentes polémiques. Le football est, de loin, le sport de spectacle favori. Les échecs sont également populaires.


Saveurs et recettes

Malgré l'abondance de fruits et de légumes, il faut chercher pour découvrir les délices de la cuisine hongroise. Le plus souvent, malheureusement, il faudra vous contenter de plats rudimentaires à base de viande grasse (généralement du porc) ou de poisson trop cuit, une sorte de platée bien pâteuse avec une minuscule garniture de condiments. Parmi eux : le pörkölt (un ragoût, que tout le monde appelle "goulash" à l'étranger) ; le gulyás (épaisse soupe au boeuf) et le halászlé (soupe de poisson épicée au paprika). Avec un peu de vigilance, vous pourrez toutefois réveiller vos papilles en goûtant aux jokai bableves (soupe aux haricots), hideg gyumolcsleves (soupe de fruits froids aux cerises aigres) et palacsinta (crêpes fourrées). La bière est bonne, le vin correct facile à trouver (mais il est plus difficile d'en dénicher de très bonne qualité) et le cognac (pálinka) très fort.


Religion

Les Hongrois sont plutôt sceptiques en matière de foi (d'où, disent certains, leur haut niveau en sciences et en mathématiques). Ceux qui revendiquent une appartenance religieuse sont le plus souvent catholiques romains, calvinistes ou luthériens. Cependant, il existe aussi un petit nombre de catholiques grecs et orthodoxes dans le pays et une communauté juive florissante à Budapest.


Fêtes et festivals

La plus grande manifestation du pays, le Festival de printemps de Budapest (mars) réunit durant deux semaines toutes sortes d'activités culturelles : spectacles, conférences et expositions locales et internationales. Parmi les autres événements important, citons : le Festival du film de Budapest (février) où ont lieu les premières des nouveaux films hongrois ; Busójárás (à Mohás, également en février), le plus grand Mardi gras du pays ; les Semaines de Festival de Sopron (à Sopron, en juin/juillet) où sont présentés des spectacles de danse et de musique ancienne ; le Festival d'art folklorique (à Nagykállo, en août), l'une des plus grandes et des plus belles manifestations de l'année ; et les Journées du jazz (à Debrecen, en septembre), le meilleur festival de jazz hongrois.


A lire

Histoire de la Hongrie des origines à nos jours de Miklos Molnar (Hatier, 1996).
La Hongrie de Szavai Janos (Puf, Que sais-je ?).
Tziganes de Hongrie et leurs musiques de Patrick Williams (Actes Sud, 1996).
Histoire de Budapest de Catherine Horel (Fayard 1999).



CLIMAT & ECOLOGIE

Climat

Le climat tempéré présente un caractère méditerranéen au sud, continental à l'est et atlantique à l'ouest. La Transdanubie méridionale connaît des étés longs et des hivers doux et humides. C'est dans la Grande Plaine que les différences saisonnières sont les plus marquées : hivers froids et venteux, étés chauds et généralement secs. A Budapest et en Transdanubie occidentale, il peut régner l'été une chaleur étouffante alors que les hivers sont relativement brefs, souvent nuageux mais parfois très ensoleillés. La température moyenne tourne autour de 11°C, janvier étant le mois le plus froid (-2°C), juillet le plus chaud (28°C).


Faune et flore

Les cultures occupent 70% du territoire hongrois, les forêts seulement 14%, avec une dominante de hêtres et de chênes et relativement peu de conifères. Parmi les animaux les plus répandus figurent les cerfs, les lièvres, les sangliers et les loutres. On trouve aussi quelques espèces rares telles que le chat sauvage et le lézard pannonien. Les principaux vertébrés du pays restent toutefois les oiseaux, en particulier les oiseaux aquatiques qu'attirent les nombreux cours d'eau, lacs et zones humides. Il existe cinq parcs nationaux et environ un millier de régions protégées.



TRANSPORT

Climat

Le climat tempéré présente un caractère méditerranéen au sud, continental à l'est et atlantique à l'ouest. La Transdanubie méridionale connaît des étés longs et des hivers doux et humides. C'est dans la Grande Plaine que les différences saisonnières sont les plus marquées : hivers froids et venteux, étés chauds et généralement secs. A Budapest et en Transdanubie occidentale, il peut régner l'été une chaleur étouffante alors que les hivers sont relativement brefs, souvent nuageux mais parfois très ensoleillés. La température moyenne tourne autour de 11°C, janvier étant le mois le plus froid (-2°C), juillet le plus chaud (28°C).


Faune et flore

Les cultures occupent 70% du territoire hongrois, les forêts seulement 14%, avec une dominante de hêtres et de chênes et relativement peu de conifères. Parmi les animaux les plus répandus figurent les cerfs, les lièvres, les sangliers et les loutres. On trouve aussi quelques espèces rares telles que le chat sauvage et le lézard pannonien. Les principaux vertébrés du pays restent toutefois les oiseaux, en particulier les oiseaux aquatiques qu'attirent les nombreux cours d'eau, lacs et zones humides. Il existe cinq parcs nationaux et environ un millier de régions protégées.



RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Activités

Parmi les activités qui se pratiquent en Hongrie, mentionnons l'observation des oiseaux et l'équitation dans la région de Hortobágy, la randonnée pédestre dans les monts Mátra et les monts Zemplén près de Tokaj, le canoë sur la Tisza, la spéléologie à Aggtelek. On peut aussi survoler en ULM le lac Balaton, faire le tour de ses rives en vélo, ou faire du windsurf sur ses eaux.


Coût de la vie

Prix moyen des hôtels et des restaurants

La Hongrie reste un pays relativement avantageux pour les étrangers. Comptez en moyenne 5 euros pour un repas bon marché, 8 à 11 euros pour un repas dans un restaurant, 8 à 11 euros pour une chambre petit budget, 11 à 25 euros pour une chambre d'hôtel. Si vous logez chez l'habitant, prenez vos repas dans des restaurants de catégorie moyenne et voyagez en deuxième classe en train, vous devriez vous en sortir facilement autour de 30 euros par jour. La version camping, auberges de jeunesse, dortoirs, self-services et nourriture sur le pouce revient nettement moins cher.


Change, pourboire et marchandage

On peut changer des chèques de voyage et de l'argent liquide dans les banques et chez les agents de voyage, moyennant en général une commission de 1 à 2%. Les bureaux de poste acceptent souvent de changer les espèces mais rarement les chèques. Il existe un peu partout dans le pays des distributeurs automatiques fonctionnant avec les cartes de crédit ou les cartes de débit, mais il vaut mieux emporter de l'argent liquide, en dollars ou en deutschemarks, au cas où votre carte ne marcherait pas. Les paiements en cartes de crédit sont acceptés dans les restaurants, boutiques et hôtels haut de gamme, les agences de voyage et de location de voiture ainsi que dans les stations-services.

La pratique du pourboire est de règle : quasiment tout le monde donne automatiquement environ 10% aux serveurs, aux coiffeurs, aux chauffeurs de taxi, aux pompistes et même aux médecins et aux dentistes. Ne pas donner de pourboire, ou en donner un trop faible, revient à manifester votre mécontentement du service. Ne laissez jamais d'argent sur la table au restaurant, mais en réglant l'addition, dites au serveur combien il doit garder de pourboire. Le marchandage ne fait pas partie des usages, vous pouvez néanmoins essayer de discuter légèrement le prix dans les marchés aux puces ou lorsque dans la rue on vous propose un article d'artisanat.


Quand partir?

C'est au printemps que la Hongrie se trouve dans toute sa splendeur, même s'il fait parfois un peu humide en mai et en juin. L'automne est magnifique aussi, en particulier sur les hauteurs entourant Budapest et dans les hautes terres du Nord. L'été hongrois, chaud et ensoleillé, dure longtemps. Sachez toutefois que les stations balnéaires sont surpeuplées fin juillet et en août et que Budapest, comme Paris et Rome, est une ville morte en août (qu'on appelle la "saison où poussent les concombres", car c'est à peu près la seule chose qui s'y passe). Novembre est le mois le plus pluvieux des mois de l'année et l'hiver est froid et souvent maussade.


Ambassade étrangère en France

5 bis square av. Foch 75116 PARIS (entrée au 80 av. foch) - tél. 01 45 00 41 59/ 00 29 - fax 01 45 01 66 00

Ambassade française à l'étranger

27 Lendway Utca - 1062 Budapest VI Tél. [36] (1) 374 11 00 ; fax. [36] (1) 374 11 40



A VOIR

Budapest

A cheval sur une courbe du Danube, la capitale est le centre vital de la Hongrie, sur tous les plans : culturel, administratif et commercial. Mais c'est sa beauté qui en fait son originalité : larges avenues, parcs verdoyants, diversité de son architecture lui ont valu le surnom de "Paris de l'Europe de l'Est". Plus encore, Budapest a conservé de nombreux édifices et un charme fin de siècle, qui fut la belle époque de sa prospérité. Du coup, c'est un plaisir de se promener à pied dans les rues.

A l'intérieur de son enceinte, le quartier du château abrite certains des plus importants monuments et musées de Budapest. Il se subdivise en deux parties distinctes : la vieille ville où vivaient les roturiers à l'époque médiévale, et le palais Royal, site de la construction d'un château fort au XIIIe siècle. La vieille ville regorge de maisons peintes et d'églises pittoresques. C'est là aussi que se trouve le célèbre bastion des Pêcheurs, une plate-forme d'observation bâtie en 1905 et baptisée du nom de la guilde des pêcheurs chargée de défendre cette partie des murailles au Moyen Age. Surmontée de sept tourelles étincelantes (représentant les sept tribus magyares qui pénétrèrent dans le bassin des Carpates au IXe siècle), et d'une statue équestre de saint Etienne, le bastion offre des vues en surplomb sur la ville. Le palais Royal, situé juste au sud de la vieille ville, fut rasé, reconstruit et réaménagé au cours des sept siècles passés. Il abrite plusieurs musées, dont la Galerie nationale qui, possède une immense collection consacrée exclusivement à l'art hongrois. L'une des parties les plus anciennes et les plus intéressantes de la ville, Óbuda recèle des ruines romaines et le temps semble s'être arrêté depuis le siècle dernier. C'est là que se trouve aussi le musée Kiscelli, qui présente une imposante collection d'objets d'art dans des salles meublées en style Empire, Biedermeier et Art nouveau. Les amateurs de sites antiques pourront aussi aller voir au nord d'Óbuda les vestiges de la ville romaine d'Aquincum et notamment, dans le musée, un orgue à eau du IIIe siècle. Parmi les autres charmes de Budapest, ne manquez pas une promenade en bateau sur le Danube, ou à pied, le long de ses rives et sur ses ponts romantiques. Amusez-vous aussi à aller "prendre les eaux" dans l'un des nombreux établissements thermaux de la ville et à jeter un coup d'oil dans les boutiques de livres et de bijoux anciens.

Avec un petit budget, on peut trouver à se loger à Pest ou sur les hauteurs de Buda, respectivement à l'ouest et à l'est du centre-ville, et à se restaurer facilement sans trop dépenser dans le quartier du château. Le marché aux puces d'Esceri (dans le XIXe district, au sud de la ville), l'un des plus intéressants et des plus importants d'Europe de l'Est, vend de tout, depuis les montres de l'Armée rouge jusqu'aux chapeaux de Fred Astaire. Le soir, vous aurez l'embarras du choix : opéra, théâtre, ballet, rock, pop, jazz ou discothèques. Les nuits de Budapest sont multiples et changeantes.


Eger

Impossible de résister au charme d'Eger avec son architecture baroque merveilleusement préservée, son allure décontractée de ville méditerranéenne, son célèbre vin "sang de taureau", et la beauté des hauteurs qui l'entourent, l'une des deux plus belles chaînes montagneuses des hautes terres du Nord. Les Hongrois adorent aussi Eger, car c'est là que leurs ancêtres ont repoussé pour la première fois les Turcs qui occupaient leur pays depuis 170 ans. Idéale à arpenter à pied, Eger offre des surprises à chaque coin de rue : son centre-ville riche de 175 édifices et monuments protégés est interdit à la circulation. Le château d'Eger, du XIIIe siècle, bénéficie de la plus belle vue d'ensemble sur la ville. Parmi les nombreux lieux de culte intéressants, citons la cathédrale et le minaret haut de 40 mètres (l'escalier en spirale très étroit, d'une centaine de marches, peut toutefois rebuter les claustrophobes).


Lac Balaton

A une centaine de kilomètres de Budapest s'étend sur près de 600 km² ce lac oblong, l'un des plus vastes d'Europe. Surnommé le "parc à jeux de la nation",il présente deux aspects bien différents : la rive sud n'offre guère qu'une succession d'hôtels-tours et de minuscules plages, tandis que la rive nord possède un charme plus discret avec des villes historiques, de jolis points de vue, des sentiers de montagne. et du vin bien meilleur. Sur la rive sud, à Siófok, la principale station balnéaire du lac, toute l'activité tourne autour des plaisirs de la bouche, de la baignade et du bronzage. Si vous en avez assez de la plage et de la cohue, faites une excursion à Szántódpuszta, un centre de loisirs regroupant fermes, granges, ateliers et église baroque du XVIIIe et du XIXe siècles parfaitement conservés. Plus à l'ouest, Keszthely est une charmante ville avec de magnifiques maisons, des rues bordées d'arbres, le tout avec des vues uniques sur les rives du lac. Sur la rive nord, Balantonfüred, la plus ancienne et la plus réputée des localités, concilie calme et sophistication avec sa splendide promenade, ses petits musées et ses sources chaudes. C'est là qu'au XIXe siècle se retrouvait le gratin politique et culturel avant que le village n'attire une colonie d'écrivains, puis ne devienne vers 1900 la retraite estivale de la clase moyenne émergente. Au sud se trouve le vieux village de Tihany, et, à l'est, la région de Badacsony renommée pour ses paysages, ses superbes sentiers de randonnée et ses villages viticoles.


Parc national de Hortobágy

S'étendant sur 520 km² dans la Grande Plaine, à une quarantaine de kilomètres de Debrecen, ce parc national est un des hauts lieux d'Europe pour l'observation des oiseaux : plus de 310 espèces ont été repérées ici au cours des vingt dernières années. Diverses sortes de hérons, d'aigrettes, de spatules, de cigognes, de fauvettes et d'aigles se rencontrent dans ces fragiles marais et prairies salines. Le parc abrite aussi l'outarde barbue, l'un des plus grands oiseaux du monde, qui mesure un mètre de haut et pèse une vingtaine de kilos. Pour visiter les parties les plus belles du parc, il faut se faire accompagner d'un guide et circuler à cheval, à pied ou en voiture à cheval.


Pécs

A mi-distance entre le Danube et la Drava, en Transdanubie du Sud, Pécs bénéficie d'un délicieux climat et d'un illustre passé : c'est l'une des villes les plus intéressantes de Hongrie. Dotée de superbes musées et de certains des plus beaux monuments ottomans du pays, elle doit aussi sa renommée à la musique, à l'opéra, aux ballets et au travail du cuir. L'église-mosquée, symbole de la cité, reste le plus imposant vestige de la présence turque en Hongrie. Cette mosquée quadrangulaire surmontée d'un dôme octogonal en cuivre vert date du milieu du XVIe siècle. Transformée en église catholique après l'expulsion des Turcs, elle a toutefois conservé son mihrab (niche de prière), ses arcs en accolade et ses fresques géométriques sur la coupole. Autre monument extraordinaire de Pécs : la synagogue, édifiée dans le style romantique en 1869, abrite des galeries et des bancs en chêne sculpté, des plafonds peints et une arche de l'Alliance ornée dans le sanctuaire. Ne manquez pas non plus la visite du musée Victor Vasarely et de la manufacture de porcelaine Zsolany. Né à Pécs en 1908, puis naturalisé français, Vasarely est le père de l'op Art (Art Optique), une des tendances de l'art cinétique très à la mode dans les années 60. Si certaines des ouvres présentées datent un peu, la plupart sont évocatrices, tactiles et très ludiques. La manufacture de porcelaine Zsolany, fondée en 1851, était très réputée dans toute l'Europe pendant plus d'un demi-siècle. L'utilisation de ses carreaux pour décorer des édifices dans tout le pays a contribué à la création d'un style d'architecture typiquement hongrois (par la suite, les communistes transformèrent la manufacture en usine de fabrication d'isolateurs en céramique). Le musée occupe l'ancienne maison de la famille Zsolany et abrite nombre de souvenirs personnels. Au rez-de-chaussée sont exposées des ouvres d'Amerigo Tot, un sculpteur réputé.