Belgique


Patrie reconnue de la bière, du chocolat, et de la bande dessinée, la Belgique, cache sous ses airs austères, un havre pour l'hédoniste. Car la Belgique donne parfois d'elle une image bourgeoise qui peut déplaire à certains. Pourtant, il est difficile de ne pas succomber au charme de cet État singulier. Sorte de "nation artificielle", la population belge est constituée grosso modo de 60 % de Flamands et de 40 % de Wallons. Séparés aussi bien par la langue que par la culture, ils ont néanmoins en commun un sens profond de la famille et un esprit d'entreprise à toute épreuve. D'un tempérament discret, les Belges sont en outre rarement orgueilleux. Il y aurait pourtant de quoi : la Belgique possède plus de merveilles historiques, artistiques, gastronomiques et architecturales au mètre carré que la plupart de ses puissants voisins.


EN BREF
Carte d'identité du pays
Caractéristiques économiques
Renseignements pratiques
Langue
Monnaie
Indicatif téléphonique

 

HISTOIRE & GEOGRAPHIE
Histoire
Géographie

 

A VOIR
Berlin
Francfort-sur-le-Main
Heidelberg
Le Harz
Les îles de la Frise
Lübeck
Munich
Tübingen
 

CULTURE & ARTS DE VIVRE
Culture
Arts
Saveurs et recettes
Fêtes et festivals
A lire

 

CLIMAT & ECOLOGIE
Climat
Faune et flore
 
 

TRANSPORT
Comment s'y rendre ?
Comment circuler ?

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Activités
Coût de la vie
Change, pourboire et marchandage
Quand partir ?
Ambassade étrangère en France
Ambassade française à l'étranger
 
 
     

 

EN BREF

Carte d'identité du pays

Intitulé officiel : Royaume de Belgique
Superficie : 30 518 km²
Population : 10,2 millions d'habitants
Capitale : Bruxelles (970 000 habitants)
Population et ethnies : 55 % de Flamands, 33 % de Wallons (d'origine franco-latine), et environ 10 % d'étrangers.
Langue : flamand et français.
Religion : catholique à 75 %
Institutions politiques : monarchie constitutionnelle parlementaire
Premier ministre : Guy Verhofstadt


Caractéristiques économiques

PIB : 236 milliards d'euros
PIB/hab : 23 400 euros
Croissance annuelle : 2,8 %
Inflation : 1 %
Principales activités : services, industrie, commerce
Principaux partenaires : Union européenne
Membre de l'UE : oui, capitale de l'Union européenne
Membre de la zone euro : oui


Renseignements pratiques

Visas : Les ressortissants de l'UE doivent uniquement être en possession de leur carte d'identité. Aucun visa n'est demandé aux citoyens canadiens et de nombreux autres pays : un passeport en cours de validité suffit.
Santé : Aucun risque particulier
Décalage horaire : GMT plus 1 heure (deux heures en été)
Électricité : 220 V, 50 Hz
Poids et mesures : système métrique
Tourisme : 13 millions de visiteurs chaque année


Langue

La division linguistique du pays remonte à l'époque où les Francs forcèrent les Gaulois à fuir vers le sud du pays, installant les prémices d'une langue germanique dans tout le nord de la Belgique. Depuis, le français s'est établi dans tout le sud du pays et Bruxelles est devenue l'une des rares capitales bilingues du monde. La grande majorité des Belges sont catholiques et, malgré la baisse de fréquentation des églises, les traditions religieuses jouent encore un grand rôle dans la vie quotidienne.


Monnaie

l'euro (EUR)

Indicatif téléphonique

+ 32



HISTOIRE & GEOGRAPHIE

Histoire

57-51 av. J-C. - Occupée par des Celtes, la Belgique gauloise est conquise par César.
IVe-VIe siècles - Le nord est envahi par les Francs.
VIe-VIIe siècles - Évangélisation depuis la Gaule.
843 - Traité de Verdun : le pays est divisé entre la Francie occidentale (future France) et la Francie médiane (future Lotharingie) avec l'Escaut pour frontière.
XIVe siècle - Sous le règne du duc de Bourgogne, la Belgique connaît une activité artistique intense et les villes flamandes d'Ypres, Bruges et Gand deviennent d'importants centres commerciaux.
XVe siècle - Suite à l'envasement du canal reliant Bruges à la mer du Nord, les marchands quittent la ville et rallient Anvers, qui ne tarde pas à devenir le plus important port d'Europe. Au milieu du siècle, la Couronne espagnole hérite des Pays-Bas (soit la Belgique, la Hollande et le Luxembourg). Le très fervent Philippe II d'Espagne envoie sur place l'Inquisition pour renforcer le catholicisme. Les victimes, emprisonnées, torturées ou exécutées, se compteront par milliers.
1538 - Suite aux excès de Philippe II d'Espagne, les Pays-Bas se rebellent. La révolte durera 80 ans, au bout desquels la Hollande et ses alliés finiront par expulser les Espagnols.
XVIIe siècle - Le cadre territorial de la Belgique se précise à la suite des guerres menées par Louis XIV.
1713 - Le traité d'Utrecht remet les Pays-Bas espagnols à la maison d'Autriche.
1790 - Insurrections contre les réformes de Joseph II d'Autriche et proclamation des États belgiques unis.
1795-1815 - Les Français occupent le pays et l'unifient administrativement.
1814 - La défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, près de Bruxelles, conduit à la création du royaume des Pays-Bas (Hollande, Belgique et Luxembourg).
1830 - Suite à la politique maladroite du roi, les provinces belges catholiques se révoltent et proclament leur indépendance. Un an plus tard, Léopold Ier devient le premier souverain du royaume de Belgique.
1865-1909 - Sous le règne de Léopold II, l'essor industriel se double d'une implantation en Afrique.
1914 - En dépit de sa politique de neutralité, la Belgique est envahie par l'Allemagne.
1940 - Nouvelle attaque allemande. Les nazis prennent le contrôle du pays en trois semaine.
1950 - Très critiqué pour sa capitulation rapide face aux Allemands, Léopold III abdique en faveur de son fils, Baudouin Ier, qui sera très apprécié tout au long de son règne. La Belgique de l'après-guerre se caractérise par un fort essor économique, plus tard accentué par la décision de faire de Bruxelles la capitale de l'Europe.
1993 - Mort de Baudouin Ier. Son frère, Albert II, lui succède.
2001 - Faillite de la compagnie aérienne nationale, la Sabena.



CULTURE & ARTS DE VIVRE

Arts

On attribue aux artistes belges l'invention de la peinture à l'huile et force est de constater que le petit pays a donné au monde un nombre impressionnant de chefs-d'oeuvre picturaux. C'est le primitif flamand Jan Van Eyck qui fut le fondateur de l'école flamande au XVe siècle, suivi au XVIe siècle par Pieter Brueghel avec ses représentations de la vie paysanne, puis de Pierre Paul Rubens, chef de file du courant baroque au XVIIe siècle. À la tête d'un important atelier installé à Anvers, celui-ci reste célèbre pour ses superbes allégories religieuses dont la fameuse Descente de croix accrochée dans la cathédrale d'Anvers.

À la fin du XIXe siècle, Bruxelles voit l'apparition des formes sinueuses de l'Art nouveau sous l'impulsion des architectes Henri Van de Velde et Victor Horta. Ce dernier s'est notamment fait remarquer par ses intérieurs évitant la ligne droite - les plafonds devenant par exemple de simples prolongations des murs. Épris de la ligne "coup de fouet", il a utilisé en virtuose les vitraux et le fer forgé pour ses réalisations. Autre fleuron de la culture nationale, la bande dessinée doit à la Belgique sa célèbre école de la "ligne claire" et bon nombre de ses auteurs les plus talentueux, parmi lesquels Hergé, Franquin, Geluck.


Saveurs et recettes

La cuisine belge est l'une des plus réputées d'Europe. Mêlant styles germanique et français, elle se compose souvent de plats à base de viande ou de fruits de mer. Les célèbres frites, que les Belges jurent avoir inventées, font office d'en-cas national et se mangent à toute heure, accompagnées de moutarde ou de mayonnaise . Enfin, si les chocolats belges sont réputés dans le monde entier (notamment les fameuses "pralines"), c'est surtout par ses bières que le plat pays atteint la première place mondiale, tant pour la qualité des produits que pour la richesse du choix proposé.


Fêtes et festivals

Mis à part les célébrations catholiques traditionnelles, les mois les plus festifs sont juillet et août. L'Ommegang, grande procession en costumes médiévaux, se déroule à Bruxelles fin juin-début juillet. À Gand, De Gentse Feesten (mi-juillet) voient la ville s'animer d'innombrables concerts et spectacles en tous genres, le plus souvent gratuits. Le 21 juillet est le jour de la fête nationale, qui donne principalement lieu à des parades militaires. La quelque peu macabre Boetprocessie, procession de pénitents remontant à 1644, est l'une des manifestations les plus originales de la période estivale. Elle se tient à Veurne, en Flandre Occidentale, le dernier dimanche de juillet. Plus gaie mais tout aussi fervente, la Heilig-Bloedprocessie a lieu le jour de l'Ascension et reste l'une des plus célèbres manifestations de Bruges.

En septembre, les journées du patrimoine sont l'occasion de visiter gratuitement quelques-uns des plus beaux monuments du pays, dont certains sont parfois fermés le restant de l'année. Pour les amateurs de folklore, Ypres organise chaque année le terrible Kattenfestival durant lequel des chats (en peluche !) sont jetés du haut du beffroi. Février est le mois du carnaval dans toute la Belgique, mais c'est à Binche (avec ses célèbres "Gilles"), à Malmédy et à Stavelot que les festivités sont les plus mémorables. Le même mois, le Festival de musique classique de Bruges semble chaque année plus prisé. Il n'a cependant pas encore atteint la popularité du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, organisé à Bruxelles et Waterloo, qui voit chaque année les participants concourir dans une catégorie différente (chant, piano, composition...). Pour les amateurs de sonorités plus musclées, le Festival rock de Werchter se tient près de Louvain tous les premiers week-ends de juillet. Enfin, les amoureux de jazz ne seront pas en reste avec les nombreux concerts du Brussels Jazz Marathon, le dernier week-end de mai.



CLIMAT & ECOLOGIE



TRANSPORT

Comment s'y rendre?

La Belgique compte deux aéroports internationaux, le principal étant celui de Zaventem, à 14 km au nord-est de Bruxelles. Le second, Deurne, situé à proximité d'Anvers, propose des vols moins fréquents et uniquement à destination d'Amsterdam, Londres, Liverpool et Dublin. En train, Bruxelles est à 1 heure 30 de Paris par le TGV Thalys et à 1 heure d'Amsterdam. Deux compagnies de ferries voitures/passagers desservent l'Angleterre : North Sea Ferries (comptez une nuit de Zeebrugge à Hull) et Oostende Lines/Sally Ferries (six bateaux quotidiens entre Ostende et Ramsgate).


Comment circuler?

Circuler en Belgique est simple et peu onéreux, ce qui compense les hébergements plutôt chers et souvent complets. Les bus ne manquent pas et il est assez facile de louer une voiture mais le train - grâce à un réseau de chemins de fer - reste le moyen de transport le plus pratique. Les trains InterCity, les plus rapides, assurent les trajets principaux tandis que les autres lignes sont desservies par les trains interrégionaux et locaux. Les transports publics sont efficaces, notamment à Bruxelles et à Anvers, qui disposent de tramways et d'un métro. Les déplacements en vélo sont assez prisés dans les régions du nord du pays et la plupart des routes disposent de couloirs réservés aux cyclistes. Des services de location de vélos sont disponibles dans la plupart des gares ferroviaires. Enfin, la location d'un bateau permet de se déplacer de façon originale et agréable le long des nombreux canaux et rivières.



RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Activités

Du ski en hiver au kayak en été, les Ardennes belges permettent toute l'année un large éventail d'activités de plein air. Le très bon réseau de pistes en forêt offre également de belles occasions de pratiquer la randonnée ou le VTT. Enfin, la région possède plusieurs belles grottes (en particulier dans les environs de Rochefort, Han-sur-Lesse et Dinant), qui raviront les mordus d'exploration souterraine.


Coût de la vie

Restaurants

Petits budgets : 7-10 euros
Catégorie moyenne : 10-25 euros
Catégorie supérieure : >25 euros

Hôtels

Petits budgets : 30-40 euros
Catégorie moyenne : 40-70 euros
Catégorie supérieure : 70 euros

Change, pourboire et marchandage

La petite taille du pays fait qu'un voyage en Belgique n'engendre pas de frais de déplacement excessifs. Toutefois, les hôtels bon marché sont rares et vite complets, surtout l'été. Vous pouvez voyager pour 30 euros par jour si vous ne choisissez que des établissements très bon marché, mais comptez au moins 50 euros pour un peu plus de confort.

Les banques sont les meilleurs endroits pour changer de l'argent ; la commission sur les chèques de voyage est d'environ 4 euros. Vous trouverez également des bureaux de change aux horaires plus extensibles, mais les commissions sont en conséquence. Toutes les cartes bancaires sont acceptées.


Quand partir?

Il est peu probable de rencontrer des conditions climatiques extrêmes durant une année normale en Belgique. La période la plus chaude s'étend d'avril à septembre mais, sans aller jusqu'à affirmer que le parapluie fait partie du costume national, vous pouvez vous attendre à un temps gris et pluvieux à tout moment de l'année.


Ambassade étrangère en France

9, rue de Tilsitt - 75017 PARIS - tél +01.44.09.39.39 ; fax +01.47.54.07.64

Ambassade française à l'étranger

65 rue Ducale, 1000 Bruxelles - tél. [32] (2) 548 87 11 ; fax [32] (2) 513 68 71



A VOIR

Anvers

Si son nom est lourd de sens pour tout adorateur de Pierre Paul Rubens, Anvers reste la destination touristique la moins fréquentée de toute la Belgique. Installée sur les rives de l'Escaut, cette ville compacte et riche en monuments historiques est entourée par le Ring, une voie rapide construite sur le tracé d'un fossé du XVIe siècle destiné à repousser les Espagnols.

Comme tout port d'envergure internationale, Anvers présente parfois un aspect légèrement défraîchi. Pourtant, derrière les façades discrètes du quartier juif s'active l'industrie diamantaire la plus importante du monde. En fait, il existe peu d'endroits où l'ancien et le nouveau s'accordent avec autant d'harmonie. À Anvers, les bâtiments Art nouveau côtoient le plus naturellement du monde des demeures néo-Renaissance, et les tours médiévales offrent un cadre magique pour boire un verre dans l'un des nombreux bars et cafés de la ville.

Ville natale de Rubens, Anvers sert également d'écrin à la plus grande cathédrale gothique du pays, la Onze-Lieve-Vrouwe Katedraal. Véritable paradis pour les amateurs d'art et d'architecture. Le musée royal des Beaux-Arts présente une superbe collection de primitifs flamands mais, pour un spectacle plus exotique, le zoo d'Anvers mérite également le détour.

Située à environ 40 km au nord de Bruxelles, Anvers possède un aéroport mais peut aussi bien être reliée en bus ou en train depuis Bruxelles et les pays voisins.


Bruges

Bruges, "musée vivant" du XIIIe siècle qui s'est figé il y a cinq siècles en raison de l'ensablement de sa rivière, est la cité médiévale la mieux préservée d'Europe et la ville la plus visitée de Belgique. Outre ses deux merveilleuses places, le Markt (la Grand-Place) et le Burg, la ville est doté également de collections d'art parmi les plus belles du pays : citons le musée Groeninge, spécialisé dans les oeuvres des primitifs flamands, et le Stadhuis, hôtel de ville du XIVe siècle, qui abrite une très belle collection de peintures et de meubles. Au centre de la ville, les visiteurs courageux peuvent jouir d'un panorama unique sur les merveilles de la cité du haut des 366 marches du beffroi.

Bruges est desservie aussi bien par des trains en provenance de Bruxelles ou d'Anvers que par les bus Anvers-Londres qui assurent la liaison via Calais. Par ailleurs, les voyages d'une journée au départ de Bruges pour les célèbres champs de coquelicots des Flandres sont très prisés.


Bruxelles

Dans les années 1960 et 1970, Bruxelles a subi les assauts des promoteurs et des défenseurs de la voiture. Certains quartiers sont ainsi cernés par des tunnels, des autoponts et buildings. Depuis quelques années pourtant, la place de la voiture a été désacralisée et les destructions d'anciens bâtiments stoppées. Mieux, des quartiers entiers sont restaurés et on peut passer plusieurs jours à visiter la ville en laissant sa voiture au parking. Capitale de l'Union européenne, elle regorge de bureaucrates et d'eurocrates qui lui donnent un air de ville d'affaires animée sans pour autant la rendre plus festive. Organisée autour des boulevards en forme pentagone du Petit Ring, la ville est surtout célèbre pour sa superbe Grand-Place, sans doute l'une des plus belles places du monde. La plupart des hébergements de la ville se situent à moins de 20 minutes de marche du centre et sont facilement accessibles en tramway, bus ou métro.

À quelques pas au sud des nombreux musées et autres joyaux architecturaux de la Grand-Place, le célèbre Manneken Pis est devenu le symbole de la ville, en dépit de sa petite taille qui ne manque pas de décevoir nombre de visiteurs. Au nord, le musée de la Bande dessinée, dans un bâtiment Art nouveau conçu par Horta, ravira sans aucun doute les tintinophiles tandis qu'à l'est, près du Palais Royal, le musée d'Art ancien et le musée d'Art moderne se complètent merveilleusement pour le plus grand plaisir des amateurs d'images plus académiques. Sur la place Royale, le nouveau musée des Instruments de musique, passionnante découverte à travers 7 000 pièces de collection, est situé dans les anciens magasins Old England.

À proximité de la Grand-Place, la rue des Bouchers est le centre gastronomique de la ville. Les cartes des restaurants, dont les tables en terrasse bordent la rue, font la part belle aux moules, crustacés et poissons.


Gand

Après Paris, Gand est la plus grande ville médiévale d'Europe. Située au confluent de l'Escaut et de la Lys, elle fut jadis le théâtre de sanglantes révoltes contre le poids des impôts et les restrictions imposées à ses habitants. Ses murs gris, parfois noircis par le temps, sont certes moins pittoresques que ceux de Bruges, mais ilssemblent beaucoup plus "vrais". L'ascension du beffroi mérite amplement l'effort que l'on y consacre et la Sint-Baafskathedral abrite un chef-d'oeuvre de Jan Van Eyck à ne pas manquer : l'Agneau mystique.

Située entre Bruxelles et Bruges, Gand est facilement accessible par route ou par le train.


Les Ardennes

Les profondes vallées et les épaisses forêts du sud-est de la Belgique sont souvent négligées par les visiteurs, qui préfèrent en général courir les richesses artistiques et historiques des vieilles villes. Pourtant, que de charme dans ces tranquilles villages assis sur les collines verdoyantes ou nichés dans les replis des vallées de la Meuse, de la Lesse ou de l'Ourthe ! Pour les voyageurs qui peineraient à croire que cette paisible région fut jadis le théâtre de l'une des plus terribles batailles du XXe siècle (la bataille des Ardennes), plusieurs visites sont organisées à travers les principales citadelles de la région.

Bien située sur la ligne de chemin de fer avec le Luxembourg, Namur constitue le meilleur point de départ pour une visite de la région, car elle compte plusieurs bus et trains à destination des endroits les plus difficilement accessibles.