Programme de l'excursion à Vendôme et aux Châteaux de la Loire

1ère date : Week-end du 11 au 12 février 2006
2ème date : Week-end du 8 et 9 avril 2006

Partez à la découverte des merveilles du pays de Loire.
Chenonceau, Amboise, Blois et Vendôme vous ouvrent leurs portes et vous accueillent aux temps des rois de France.

Connue pour la beauté de ces paysages, son climat tempéré et sa douceur de vivre, La Loire des Châteaux fut du XIVè au XVIè siècles une région très appréciée des rois de France qui y construisirent volontiers leurs châteaux.

Vendôme … ville-jardin : Une passion entretenue à Vendôme depuis le XVIIe siècle : l'art des jardins au fil de l'eau. Bercé au rythme paisible d'une promenade en barque, laissez-vous porter le long des bras du Loir. Une façon agréable de découvrir un patrimoine unique d'espaces verts

    Programme du samedi :

    • Départ à 6h30 place de l'Opéra sur les escaliers de l�Op�ra, (métro Opéra, lignes 8-3-7 et RER A (station Auber)
    • Départ pour le Château de Chenonceau
    • Visite libre du Château de Chenonceau et de ses magnifiques jardins
    • Départ pour Amboise
    • Déjeuner libre et promenade à Amboise
    • Visite guidée du Château d’Amboise
    • Départ pour Blois
    • Dîner libre et soirée conviviale à Blois
    • Nuit au Centre International de Séjour à Blois

     



Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, joyau des châteaux de la loire est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles.
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le Château de Chenonceau est le fleuron du Val de Loire.Le site enchanteur, les Jardins à la Française, et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression de grâce délicate qui s’en dégage


Au-delà de la visite du Monument dont le visiteur conservera d’éternels souvenirs, le vaste Domaine de Chenonceau offre la possibilité de découvrir en toute liberté ses deux célèbres et magnifiques Jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.
Chenonceau n’est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure :
mobilier Renaissance, important ensemble de tapisseries des XVIème et XVIIème siècles et nombreux tableaux de Maîtres. Parmi les plus célèbres : Le Primatice, le Corrège, Rubens, Le Tintoret, Rigaud, Nattier, Van Loo.

Les jardins du château d'Amboise

L'originalité des jardins du Château royal d'Amboise réside dans leur présence au sein même de la forteresse du Château. Ouverts et surplombant la ville d'Amboise et la vallée de la Loire, ils font depuis quelques temps, l'objet d'importants travaux de réaménagement. Créés à la fin du XVème siècle par un moine paysagiste napolitain, on y retrouve les accents les plus chaleureux de la péninsule italienne. Cyprès, chênes verts, lauriers nobles, charmes et boules de buis rythment et accompagnent la promenade.

Château de Blois

Le château de Blois réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française :

  • Le gothique du XIII ème siècle avec la salle des Etats, la plus ancienne salle civile gothique de France;
  • Le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance avec l'aile que Louis XII, faisant de Blois la résidence royale, fait construire à la fin du XV ème siècle;
  • La Renaissance du XVI ème siècle avec François Ier qui introduit le vocabulaire décoratif et architectural italien avec l'escalier à vis et la façade des Loges;
  • Enfin l'architecture classique du XVII ème siècle de l'aile Gaston d'Orléans, dont le plus bel exemple est la coupole de François Mansart.

Amboise

Bâti aux XV et XVIème siècles, ce Château authentiquement royal, introduit le goût italien en Val de Loire. Lieu d'Histoire, il en permet une évocation chaleureuse du fait de la présence d'une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. Après la visite des logis royaux, la promenade s'impose dans de beaux jardins panoramiques plantés d'essences méditerranéennes. Dans la chapelle Saint Hubert, la tombe de Léonard de Vinci vient de faire l'objet d'une élégante restauration.

Le Chateau de Blois a été constuit sur un promontoire dominant la Loire et l'Arrou. Ce lieu est fortifié depuis des temps trés anciens. Thibault le Tricheur y fit élever une première forteresse médiévale au Xème siècle. La famille de Chatillon la remania au XIIIème siècle, il en reste la Salle des Etats.

Le chateau actuel date essentiellement du XVIème siècle, il est l'oeuvre des Rois de France Louis XII (aile Nord Est) et Francois I (aile Nord Ouest) avec le célèbre escalier. L'aile Sud Ouest, dite Gaston d'Orléans a été réalisée en 1635.
Le chateau est donc la résultante de toutes ces contributions à travers les siècles et il donne une bonne image de ce qu'a été la vie de Blois à travers les siècles

 

Le ville de Vendôme

De ponts en passerelles, les bras et canaux du Loir ondulent parmi la mosaïque des parcs et jardins conservés depuis le XVIIe siècle. Dominée par les ruines du château des Bourbon.Vendôme, ville jardin abrite l’ensemble abbatial de la Trinité, chef d’œuvre du gothique flamboyant.

La ville était importante au Moyen Age et ses seigneurs, de la famille des Bourbon-Vendome sont devenus Rois de France avec Henri IV.Vendôme est située sur un promontoire déjà appelé "La Montagne Blanche" à l'époque gallo-romaine, au pied de laquelle le Loir, omniprésent, étale à travers la ville ses nombreux bras et canaux.
La ville entre dans l'histoire à partir du XIème siècle, et devint en 1515 un duché, par la volonté de François 1er.
Son patrimoine historique et architectural est éblouissant : l'abbaye de la Trinité et surtout l'église abbatiale de la Trinité (XIVème siècle), une des plus éclatantes réalisations de l'art gothique flamboyant.
A voir aussi, les "petits jardins" en bordure du Loir, entre la Porte d'Eau et la Tour de l'Islette. Les anciennes parcelles maraîchères ont été réunies au début du siècle, pour créer un espace vert. Au centre, sur une pente, une fresque mosaïque fait la fierté des jardiniers de la ville, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Vendôme se découvre à pied, en se promenant dans les rues piétonnes, le long de façades anciennes, en franchissant les nombreux ponts et passerelles qui enjambent les méandres du Loir.

 

 

Programme du dimanche:

  • 8h petit déjeuner et départ pour le château de Blois
  • Visite guidée du château de Blois
  • Départ pour Vendôme
  • Promenade au bord des canaux de Vendôme et visite libre de cette charmante ville et ses nombreux monuments ; les remparts, le château, l'abbaye de la Trinité..
  • Arrivée à Paris prévu vers 20h30

Renseignements :

Contacter le CIJP
Club International des Jeunes à Paris
201-203, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 43 06 23 16
Fax : 01 43 06 23 36
E-mail : info@club-international.og
Site Internet : www.club-international.org

85 € Seulement pour tout règlement fait avant le 2 février
(seule la date effective du règlement est prise en compte)

sont compris :
- le transport
- les visites guidées
- l’hébergement en chambres multiples (de 2 à 5 participants)
- le petit-déjeuner


*au delà un supplément de 10 € est ajouté

RESERVER *

Cliquez ici pour consulter les conditions de participation

*La demande de réservation est seulement à titre indicatif, aucune réservation n'est prise en compte avant la réception complète des frais de participation.

Voir les photos des voyages précédents

Accueil