Programme de l'excursion en Belgique (Bruges - Bruxelles)
Week-end du 8 et 9 octobre 2016
(English )

Partez à la découverte d'un pays surprenant où chaque élement vous invite à vous initier à la culture de l'Art.
Le temps d'un week-end, visitez Bruges et flânez à travers les rues étroites , les canaux romantiques, et les paisibles parcs et faites un voyage dans le passé …
Traversez Bruxelles, capitale de l'Art nouveau, admirez ses merveilles architecturales, ses riches musées
et ses célèbres bandes dessinées et dégustez ses célèbres bières et ses délicieux chocolats !

Un voyage qui vous laissera des souvenirs inoubliables !


Connue comme le plat Pays, la Belgique saura vous étonner avec sa diversité de paysages
et de richesses, qui caractérisent de ce fait une palette incomparable de saveurs qui lui sont propres, comme l'incontournable bière ou encore ses chocolats ; sans oublier les fruits de mer du Nord
ou ses gibiers des Plateaux.

Source : François Philipp/Flickr

Source : CIJP

Pour les romantiques, Bruges se laissera découvrir en calèche et en bateau-mouche. Les sportifs pourront louer une bicyclette.
Une ville musée
Dans le centre médiéval brugeois, appelé la Venise du Nord, vous pourrez flaner et vous perdre pendant des journées entières, dans les ruelles typiques, en traversant des ponts anciens, en longeant les canaux lumineux, admirant les belles maisons historiques et les maisons de Dieu modestes aux façades à pignon à gradins. Vous n’oublierez pas l’atmosphère paisible du Béguinage, les parcs nombreux, le Lac d’Amour, ni la richesse artistique des monuments innombrables, ni les musées aux oeuvres d’art de grande qualité. Les musées sont des bâtiments historiques et de dimensions réduites: le Museé Groeninge avec les Primitifs Flamands, Arents, Gruuthuse, le Musée Memling, le Musée Archéologique, l’Hotel de Ville avec sa Salle Gothique, le Franc de Bruges avec sa Salle Renaissance, le Musée de Notre-Dame-de-la-Potterie.

BRUGES

Ce n'est pas pour rien que Bruges est baptisée la Venise du Nord. La vieille ville est cerclée d'un canal et traversée par plusieurs petits canaux sur lesquels des promenades en bateau sont proposées.
La cité médiévale a su garder toute la splendeur de son  patrimoine architectural médiéval. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses bâtiments gothiques en brique et ses chefs d’œuvres d’art primitif flamand.
Aussi Bruges représente à elle seule un véritable musée à ciel ouvert. Ses monuments religieux font également partie des curiosités que dissimule la ville. Enfin, elle renferme quelques musées témoins de l’art et du patrimoine artisanal brugeois. Autant de haltes culturelles à faire en un week-end ou plus.


Source : CIJP

Source : Pixabay

 


Le beffroi (source : Pixabay)


Bruges la nuit (source : Pixabay)


Le Beffroi
La tour du Beffroi fait près de 83 mètres de haut En montant vers le sommet, on découvre une ancienne trésorie transformée aujourd'hui en musée consacrée à l'histoire du beffroi, un impressionnant mécanisme d'horloge et un carillon de 47 cloches. Et après avoir grimé les 366 marches, vous serez recompensé de votre effort par un panorma de Bruges et de ses environs à vous couper le souffle.

L'Hôtel de Ville
L'un des plus plus anciens hôtels de ville (1347-1420) des anciens Pays-Bas. A l'étage, la somptueuse Salle Gothique avec son plafond voûté et ses peintures murales. La salle Historique adjacente contien une collection d'objets, de documents, et de tableaux en raport avec l'histoire de Bruges


L'Hôtel de Ville
(source : Bernt Rostad/Flickr)

 

Béguinage
Le béguinage fut fondé en 1245. Actuellement, il n'est plus habité par des béguines, mais par des réligieuses bénédictines. Admirez les façades pittoresques et le petit colombier, le grand jardin intérieur ainsi que l'église du béguinage. Dans la Maison de béguine typique, un charmant petit musée de folklore montre comment les béguines vivaient à l'époque.

Bruggemuseum "Gruuthuse"
Dans le luxueux palais des maîtres de Gruuthuse, on se sent seigneur au Moyen-Age. Gruuthuse abritge toutes sortes d'objets : une guillotine et des armes, un mobilier antique et des des ustensiles de cuisine. Des objets quotidiens et parfois bizarres témoignent de la vie entre le 15ème et le 19ème siècle. Et que penser de la cuisine, vielle de 500 ans et l'oratoire qui forme le lien unique avec l'église Notre-Dame

 


Béguinage (source :CIJP)


Source : Chocostory

Source : Chocostory


MUSEE DU CHOCO-STORY

Ville réputée pour ses chocolats fins, Bruges se devait de posséder un musée dédié à cette gourmandise. Comme son nom l’indique, Choco-Story retrace la longue histoire du chocolat. Une incursion dans le monde de l'ancien Mexique des Mayas et des Aztèques qui considéraient le chocolat comme la boisson des dieux et les fèves de cacao comme une monnaie de paiement.
Les amoureux du chocolat y découvriront les différentes étapes de la fabrication de truffes en chocolat, de parlines, de pièces de forme et de tablettes. La visite se termine par l'indispensable dégustation !

Programme du samedi :

  • Rendez-vous à 6h30 place de l'Opéra Garnier sur les escaliers de l’Opéra, (métro Opéra, lignes 3- 7 et 8 et RER A (station Auber)
  • Départ pour Bruges
  • Arrivée à Bruges vers 11h00 et visite guidée à pied "Bruges Ville monumentale" qui nous permettra de découvrir le centre historique de la ville et d'admirer ses curiosités tel que le Béguinage, le lac d'Amour, le Grand'Place, l'église Notre-Dame..
  • Temps libre pour le déjeuner
  • Après midi libre pour la promenade et la visite des musées et des monument de Bruges (Béguinages, Choco-story, le Beffroi, l'Hôtel de ville, le musée du diamant... A faire également : une promenade en bateaux sur les canaux
  • A 16h30 départ pour Bruxelles
  • Dîner libre et soirée conviviale
  • Nuit à l'auberge de jeunesse à proximité du centre ville
   

BRUXELLES

Entre rues peuplées de héros de bandes dessinées, musique et bains de soleil, beautés de l’Art Nouveau, parcours gourmand ou quartiers tendances de Saint-Jacques et de Saint-Géry, aucune autre destination ne peut présenter un art de vivre comparable.

L’épopée majeure du cœur de la capitale se découvre agréablement en un seul et plaisant trajet. En effet, ses plus beaux monuments anciens sont concentrés dans un périmètre à taille humaine, permettant de déambuler parmi des atmosphères très différentes en quelques quarts d’heure.


Source : Francisco Antunes/Flickr

Source : Pixabay



Source : Pixabay

Source : Pixabay

 

GRAND PLACE

Sans doute, le lieu le plus magnifique de Bruxelles, la Grand Place est riche de sa belle architecture. Il vante les plus beaux salles de réunion d'une guilde baroques, les cafés de trottoir populaires et les restaurants intimes du pays. Caché au noyau de la vieille ville, il est seulement révélé quand vous entrez par les allées latérales étroites entourant le carré, une position discrète qui ajoute à son charme.

 

L'ATOMIUM
Ce monument de 1958 est devenu la Tour Eiffel de Bruxelles. L 'Atomium est la représentation visuelle du concept d'un « atome ». Construit pour l'Exposition Mondiale de 1958, il a été visité par de nombreuses personnes, c'est à dire 42 millions. Dans les 9 boules, vous trouverez également beaucoup d'objets d'arts exposés.

MANNEKEN PIS
Une autre curiosité à ne pas manquer, est Manneken Pis. Vous verrez que ce petit bonhomme détermine pour une grande partie l'aspect de la rue. Surnommé « le plus Vieux Citoyen de Bruxelles » cette statue en bronze d'un petit garçon et une fontaine a été conçue par Jerome Duquesnoy en 1619, et est devenu un symbole familier de la ville.


jk

Manneke Pissdfsd
(source : CIJP)dfsqhhh fffffff
fsdqfqfsdfqsdfsdfsdAtomium
fsdsdsdsdsdsdsdfsqfsfsdfsdfsdfdf(source : Pixabay)

jh


Source :Willam Murphy/Flickr

Source :Willam Murphy/Flickr

Bruxelle, capitale de l'Art Nouveau
Bruxelles est la capitale de l’Art Nouveau. Manifeste d’une bourgeoisie éclairée et progressiste qui fit les beaux jours de Bruxelles au début du siècle. Les somptueuses créations de Victor Horta – désormais reconnues ‘patrimoine mondial’ par l’UNESCO – ou de Paul Hankar, ainsi que celles d’autres architectes, font le bonheur de milliers de visiteurs qui pénètrent chaque année dans l’univers intime de ces maisons cossues.
A visiter: Musée Victor Horta, Maison Autruque, Centre belge de la bande déssinée..

Bruxelles gourmand
Plaisir universel, la dégustation du chocolat est sans doute un des plus grands péchés mignons. Que dire lorsque celui-ci est fabriqué chez les artisans-chocolatiers de Bruxelles ? Une ballade sur ce thème s’impose sans retenue. Les ateliers ouvrent grandes leur portes à ceux qui veulent en connaître les secrets.
Paradis de la bière, Bruxelles vous convie également à siroter ses délices de houblon dans une de ses brasseries encore en activité. Bonne dégustation !


Source : Pixabay

Source : Phil Whitehouse / Flickr



Bruxelles, capitale de la bande dessinée
Pays de la bande dessinée, la Belgique – et plus particulièrement Bruxelles – sont intimement liés au 9ème Art. Ici, la bande dessinée est partout ou presque. Librairies, murs peints dans la ville, bars, musées, métros, tout nous rappelle que les héros de la bande dessinée font partie de l’univers bruxellois. Tintin, Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer et 30 autres héros colorés vous attendent aux détours d'un place animée, d'un bar branché, d'une église ou d'un musée.

 

Programme du dimanche :

  • Petit déjeuner à l'auberge de jeunesse de Bruxelles
  • Matinée libre pour la promenade et la visite des monuments de Bruxelles (Grand place, Maison du Roi, Atomium, Manneke Pis, Cathédrale St Michel, Bruxelles en scène...
  • Déjeuner libre
  • Après midi libre pour la visite des prestigieux musées de Bruxelles (musée Horta, musée Bellevue, musée des brasseurs belges, musée royaux des Beaux Arts, Centre Belge de la bande dessinée..
  • Départ pour Paris à 18h00 et arrivée prévue à la place de l'Opéra Garnier vers 22h00

Renseignements :

Contacter le CIJP
Club International des Jeunes à Paris
201-203, rue de Vaugirard
75015 Paris
Tél. : 01 43 06 23 16
Fax : 01 43 06 23 36

Site Internet : www.club-international.org

Prix : 120€* pour tout paiement avant le 6 octobre 2016

- Le transport
- La visite guidée de Bruges
- L ’hébergement en chambres multiples (de 3 ou 4 participants) au centre ville de Bruxelles ou l'hébergement en chambres doubles
(avec supplément de 7 €/pers)
- Le petit-déjeuner

* Un supplément de 7 € (par personne) sera ajouté au prix pour les chambres doubles
* Un supplément de 5 € (par personne) sera ajouté au prix pour toute inscription après cette date
* Un supplément de 7 € sera ajouté au prix pour toute inscription à partir de

RESERVER Pour les membres 120 € (Voyage du 8 et 9 octobre 2016 , inscription avant le 6 octobre )
Pour devenir membre cliquez ici

*La demande de réservation est seulement à titre indicatif, aucune réservation n'est prise en compte avant la réception complète des frais de participation.

Cliquez ici pour consulter les conditions de participation

*La demande de réservation est seulement à titre indicatif, aucune réservation n'est prise en compte avant la réception complète des frais de participation.

Voir les photos des voyages précédents

Accueil