Safaâ Sobhi, stagiaire marocaine
et membre du Club International des Jeunes à Paris

Safaâ Sobhi, 26 ans, étudiante marocaine et stagaire à Paris.

 "Les étudiants auront une expérience qu’ils ne seront pas prés d’oublier !!"

Jeune marocaine , Safaa Sobhi découvre la capitale francaise avec des yeux éblouis. Charmée dans un premier temps par le multiculturalisme de Paris, elle a été confrontée par la suite à des difficultés d'ordre relationnelles. Ne connaissant personne dans cette mégalopole, elle découvrit, grâce à Facebook, une association culturelle.

Découvrez l'experience d'une fille qui veut définitivement "sortir de sa coquille".

Pourquoi es tu venue à Paris

Avant, je faisais mes études en Lorraine et j’ai eu la possibilité de faire un stage à Paris.Comme je ne connais pas la ville, je vais pouvoir la visiter pendant quelques mois, c'est-à-dire jusqu’en décembre.

Comment s’est passée ton intégration à Paris ?

Cela n’a pas été simple : je ne connaissais pas beaucoup de gens, mes amis se trouvent dans mon ancienne ville. Mise à part mes collègues de travail, je ne connaissais pas vraiment beaucoup de monde.

J’ai appris par la suite qu’il y avait une association qui permet aux jeunes de rencontrer d’autres personnes et donc je m’y suis inscrite.

 

Comment as-tu connu le Club ?

Tout d’abord, je suis allée sur le site de Facebook et j’ai vu que cette association organisait des voyages en groupe. Intéressée, Facebook m’a permis de découvrir cette association et du coup, je suis allée au siège afin de compléter mes informations.Une fois arrivée, l’équipe du Club m’a expliqué le fonctionnement et les objectifs de cette association. Sans hésitation, je me suis inscrite !

Quelles sont les activités qui t’ont plu ?

Ce que j’ai adoré étaient les excursions en France. Inscrite en mai, j’ai eu la chance de partir au Mont saint Michel et sur les côtes normandes. C’était fabuleux et inoubliable.

J’ai aussi assisté à un concert de musique égyptienne, proposé par l’association et c’était génial.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en faire plus car mon stage ne me permettait pas d’être libre. Mais je me rattraperais à la rentrée prochaine.

Donc, tu seras encore parmi nous l’année prochaine ?

Et comment !!

Les activités organisées par le Club t’ont-elles permis de rencontrer d’autres personnes ?

Plus ou moins. Je revois quelques personnes via Internet mais c’est vrai que je n’ai pas encore noué de vrais contacts.J’ai réussit à me faire quelques connaissances, dont de nombreux étudiants étrangers provenant, par exemple, d’Italie ou du Brésil. Ils sont super sympas et j’espère que nos liens se renforceront.

Dernière question : imagines que tu rencontres un étudiant provenant d’un pays tiers, lui conseillerais tu de venir au Club ?

Oui, sans hésitation : pour beaucoup d’étudiants étrangers, il est difficile de se faire des connaissances à Paris. D’autre part, cela leur permettrait de découvrir, par les activités organisées par le Club, des spécificités de la vie parisienne comme le mode de vie des parisiens, les lieux et monuments touristiques à visiter mais aussi les bons plans. Il aura une expérience qu’il ne sera pas prés d’oublier !!

Propos recueillis par Daniel Bhunjun


Accueil

>