Birgit Allerstorfer , étudiante Erasmus autrichienne
et membre du Club International des Jeunes à Paris

Birgit Allerstorfer, 21 ans,
étudiante Erasmus à l'université de Paris 10.

 "Cette association m’a permis de rencontrer d’autres personnes et de nouer de nouvelles amitiés"

Dynamique et voyageuse ,Birgit Allerstorfer est une étudiante Erasmus venue à Paris dans l'optique d'améliorer son francais et son anglais. Arrivée lors de second semestre 2008 à Paris, cette jeune fille nous raconte son vécu de mais aussi les problemes qu'elle a rencontrée lors de son intégration.Pour elle, chacun se doit de faire l'effort de comprendre les cultures environnantes. Cela constitue un élément fondamental pour une intégration des étudiants etrangers.

Rencontre avec une membre du Club International tournée vers l'avenir.

Pourquoi avez-vous choisit de venir à Paris ?

Tout d’abord, je connaissais déjà Paris, j’ai pu m’y rendre à plusieurs reprises, 3 ou 4 fois. Ensuite, je désirais améliorer mon niveau en français et comme mon université autrichienne proposait un échange avec l’université de Nanterre (Paris X), j’ai donc saisi cette opportunité pour venir vivre dans l’une de mes villes préférées.

Donc, il y avait un partenariat entre votre université et l’université de Nanterre…

Oui, dans le cadre d’un échange Erasmus.

Comment s’est passé votre intégration au sein de Paris ?

Au début, c’était plus ou moins difficile : en effet, je ne connaissais pas beaucoup de personnes mais comme je suis quelqu’un qui aime rencontrer les gens et surtout qui aime sortir, cela m’a permis de m’intégrer plus rapidement et donc de me faire plus d’amis.
Je dois aussi dire que j’ai rencontré beaucoup plus de français que d’étrangers ou d’étudiants Erasmus lors de mon séjour. D’ailleurs, je garde actuellement de très bon contact avec les « frenchies ».

Comment avez-vous connu le Club ?

A la base, je recherchais des informations sur des endroits, des associations, qui proposaient des activités culturelles afin de découvrir Paris et de rencontrer des gens. Je suis donc allée au Bureau International de Nanterre et ils n’avaient pas d’informations à ce sujet.
Quelques semaines plus tard, ils m’ont envoyé un email concernant l’association «  Le Club International des jeunes à Paris » et ils l’ont fait auprès de tous les étudiants Erasmus. En allant sur ce site, j’ai découvert que cette association proposait des excursions notamment, à Saint Malo et au Mont Saint Michel et cela m’a donné envie d’y participer.

 

Comme je suis quelqu’un qui aime voyager et qui ne connaît pas trop la France, j’ai saisi l’occasion et j’ai donc participé à cette excursion

Par la suite, j’ai appris que cette association propose de multiples activités culturelles, telles que les visites de quartier et les ateliers de conversations.
Cela m’a beaucoup intéressée et ce, pour deux raisons : la première est que je ne connaissais que les lieux touristiques de Paris et que je voulais découvrir les lieux « cachés » de la capitale ; la deuxième est que je voulais améliorer mon français et les ateliers de conversation m’ont pleinement aidée dans cet objectif.

Et enfin, ces activités m’ont permis de rencontrer des gens, provenant de tous les coins de la planète. Au final, cette association m’a permis de rencontrer d’autres personnes et de nouer de nouvelles amitiés.

Parmi toutes les activités proposées par l’association, qu’est ce qui a le plus retenu votre attention ?

Ce sont les excursions, car j’adore voyager !! Mais en fait, j’aime tout ce qui a été proposée par l’association. Dommage que je doive repartir dans quelques semaines en Autriche, j’aurais bien aimé participer aux dernières activités du Club.
Mais bon, je compte revenir sur Paris d’ici quelques mois et je pourrais participer aux excursions, même si je les ai pratiquement toutes faites…

Mais du coup, vous n’avez plus rien à découvrir de l’association vu que vous avez pratiquement tout fait …

(Rires)
C’est vrai, mais il y a tellement de choses à découvrir à Paris et en France qu’une seule excursion ne suffit pas malheureusement.

Avez-vous rencontré quelconque problème lors des activités proposées par le Club ?

Non aucun : les bénévoles et les stagiaires qui organisaient les activités savaient très bien qu’ils étaient confrontés à un public, composé majoritairement d’étudiants étrangers, donc il n’y a pas eu de problèmes de compréhension.

Et puis les explications étaient dans l’ensemble simples et claires donc : pas de problèmes !!

Dernière question avant de vous laisser : imaginez que vous rencontrez un étudiant Erasmus et qu’il va passer son séjour à Paris. Que lui conseillerez vous afin d’améliorer son intégration dans cette ville ?

Je lui conseillerais de venir s’inscrire au club car cela lui permettrait de rencontrer des gens mais aussi de découvrir la culture française, parisienne et internationale.

Je tiens enfin à dire merci au Club et merci pour les activités riches car, sans cela, mon séjour à Paris aurait été largement différent !!!

Propos recueillis par Daniel Bhunjun

 

Accueil

>