Bethsabee Durleman , travailleuse franco-suisse
et membre du Club International des Jeunes à Paris
  
(english)
Bethsabée est une jeune fille franco-suisse de 24 ans.Parcourant le monde à la recherche de nouvelles experiences, elle nous décrit son experience au sein du Club.

" le Club pourrait aider les etrangers à s’intégrer par ses diverses activités."

Bethsabée est une jeune fille franco-suisse de 24 ans. Elle a vécu à Paris depuis de nombreuses années puis elle a décidé de partir en Suisse pour y suivre une formation d’infirmière. Cependant, cela ne lui a pas plu et a décidé de partir au Royaume Uni et de travailler comme fille au pair.Elle y resta pendant un an et retourna à Paris.

Seulement, à son retour, vers mars/avril 2007, elle voulait élargir son cercle d'amis d’une part, et d’autre part, les amitiés crées à travers ses différents voyages lui manquèrent et elle voulait rencontrer des personnes provenant des quatre coins de la planète.

Ainsi, dans l’optique d’élargir son champs d’amis et de se réadapter à son ancienne ville, elle décida de s’inscrire au Club…

Comment s’est passé ton retour à paris ?

Au début, cela a été dur pour moi car je m’étais fait des contacts à l’étranger que je ne revoyais plus aussi souvent et je voulais élargir mon cercle d'amis. A coté de cela, il fallait se réhabituer à la vie parisienne et cela a demandé du temps.Comme je voulais retrouver certaines expériences relationnelles que j’avais vécues à l’étranger, je voulais vivre quelque chose de similaire à Paris et c’est pour cela que j’ai adhéré au Club International des Jeunes à Paris…

Mais comment as-tu découvert le Club ?

C’est très simple : je suis allé sur Google et j’ai tapé quelque chose du type « groupe de jeunes à Paris » et j’ai vu que le moteur de recherche me donnait des informations trop larges et imprécises. Du coup, j’ai tapé «  groupe de jeunes international » et je suis tombé sur le site du Club International des Jeunes à Paris .Par la suite, j’ai visité le site Internet de l’association et j’ai découvert qu’elle organisait de nombreuses activités.
Intéressée, j’ai envoyé un email et on m’a proposée soit de remplir une fiche d’inscription et de l’envoyer via Internet, soit de me rendre à l’association et de la remplir sur place.
J’ai préféré venir à l’association et connaître plus en détail les activités du Club.

 

Une fois l’inscription faite, qu’est qui t’a attiré par les activités proposées par l’association ?

Ce qui m’a le plus intéressée étaient les «  soirées pays » où les membres ont la possibilité de découvrir des pays mais aussi de fréquenter des gens provenant de partout. C’est l’activité qui m’a le plus plu .J’ai pu comme cela m’informer sur certains pays, comme la Russie, la Lituanie ou la Syrie…Aussi c’est vrai que ces soirées m’ont donnée envie de voyager et de me rendre dans ces pays.

Comme je suivais une formation médicale, je n’avais pas vraiment le temps de faire des excursions ou bien d’aller aux ateliers de conversations. Mais je compte me réinscrire dès la fin de mes vacances et pouvoir y participer.

Aussi, on croit, les parisiens en particulier, connaître Paris mais ce n’est pas vrai du tout !!Donc, pour améliorer mes connaissances sur ma ville, j’ai décidé de participer aux visites de quartier, dont notamment la visite organisée par le Club sur le Petit et Grand Palais, qui étaient en travaux depuis quelques années.

Enfin, j’ai participé à une représentation théâtrale intitulée «  One Man Show » et cela m’a fait énormément rire !!!

Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à t’inscrire au Club ?

La première était de rencontrer des gens, français comme étrangers. La deuxième était de découvrir des cultures différentes et la troisième était bien sûr de redécouvrir Paris, après avoir passé trois ans à l’étranger.

Le Club t’a-t-il permit de nouer des contacts ?

 Oui, bien sûr, j’ai pu, à travers les activités, me créer de nouveaux contacts, français comme étrangers, et certains d’entre eux sont devenus mes ami(e)s.

Conseillerais-tu à un français ou à un étranger de venir s’inscrire au Club ? Si oui ou non, pourquoi ?

Dans les deux cas, je dirais oui.
Pour le français, ou plutôt le parisien, cela lui permettrait de se faire des amis. Il aurait la possibilité de parler une langue étrangère. Enfin, il pourrait redécouvrir certains quartiers de la capitale qu’il croit si bien connaître.
Pour les étrangers, leur adhésion serait complètement bénéfique car en général, surtout les étudiants, ils ne connaissent rien de Paris, n’ont pas d’amis et sont souvent perdus. Dans cette perspective, le Club pourrait les aider à s’intégrer par ses diverses activités.

 

Propos recueillis par Daniel Bhunjun





Accueil

>