P
U
B
P
U
B
Soirée Russe
Par Manuel Silveira da Cunha

Au dernier vendredu du mois de juin , se tenait la soirée découverte de la Russie présentée par Irina, une membre russe de l’association et et son amieJohanne, une étudiante française. Nous nous sommes tous retrouvés à 19h30 à la Maison des Initiatives Etudiantes pour une soirée pleine de surprises et de découvertes.  C’est tous ensemble que nous préparons la salle. Aligner les 50 chaises pour que tout le monde puisse s’asseoir, installer l’ordinateur portable et le rétroprojecteur pour projeter le diaporama que nos hôtesses avaient préparé et disposer la table ou s’entassaient les spécialités de la Russie.

Irina et Alaa (président du Club) avec le drapeau russe


La Russie pour ce qu’elle est vraiment

Une fois tout le monde installé, Irina débute sa présentation par un petit rappel de la situation géographique de la Russie, plus grand pays du monde par sa taille. «  La Russie est un pays de records ». Elle regroupe 1/4 des forêts de la planète, le lac le plus profond du monde (le lac Baïkal) ainsi que le plus grand (la mer/lac Caspienne), la rivière la plus longue d’Europe (Volga), le plus haut sommet d’Europe (l’Elbrous) et la température la plus basse jamais enregistrée sur terre (-72° C dans le village de Oimjakon en Sibérie Orientale).

Johanne nous parle ensuite des symboles de la Russie, la signification des couleurs du drapeau national, du blason russe qui avait été modifié au temps de l’U.R.S.S. Elle nous présente ensuite les symboles populaires de la Russie, la vodka bien entendu, mais aussi les fameuses Matriochkas, ces petites poupées russes qui en cachent de plus petites à l’intérieur. A l’époque, ces figurines représentaient la famille, du père aux plus petits enfants, pour maintenant n’être plus que des jeunes filles russes de plus en plus petites. « Il y a des déclinaisons au modèle traditionnel, nous dit Irina, nous avons de l’humour en Russie ». Il existe des modèles représentant le gouvernement, ou l’ancienne famille du tzar de Russie dont on nous montre des diapositives.

Irina et Johanne nous ont aussi présenté les miniatures de Palekh, de petites figurines en papier mâché, laquées et peintes à la main, puis le Gjel, céramique blanche peinte à la main en bleu et le samovar, sorte de réchaud utilisé pour chauffer le thé, mais qui sert aussi de point de rassemblement dans la maison traditionnel. « Le thé met longtemps à chauffer, et comme il s’agit aussi d’un poêle, on se réunit traditionnellement autour pour discuter en famille. » nous dit Irina en riant.

Moscou, St Petersbourg, l’anneau d’or… voyage dans un pays continent

Ce voyage en paroles et images nous emmènr ensuite à visiter les grandes villes et les régions russes.

Tout d’abord Moscou. Des grands monuments moscovites, à ses prestigieux musées, de la place Rouge avec la cathédral St Basile au fameux métro soviétique. « Moscou est une ville moderne, cosmopolite, avec des quartiers plein de gratte-ciels comme à la Défense, mais qui garde toute sa richesse culturelle et la beauté de son patrimoine ».

La beauté russe, bien représentée

un auditoir captivé

Puis St Petersbourg, ex Petrograd, ex Leningrad, capital des tzars durant 200 ans et rebaptisée depuis la chute de l’union soviétique par son nom d’origine. Quelques photos nous donnent une idée de la magnificence de ses palais.

Nos hôtesses nous emmènent ensuite dans les villes de l’anneau d’or, un itinéraire très touristique au nord est de Moscou, à l’image de Kostroma, ancienne cité au placement défensif stratégique, reconstruite à de nombreuses reprises à causes des incendies qui l'ont détruite, ou encore Sotchi, « C’est une grande station balnéaire et le centre de sports d’hiver préféré du président Poutine ».

Notre itinéraire nous conduit ensuite jusqu’en Altaï, les montagnes d’or, où selon les légendes, se trouveraient les Portes d’Or derrières lesquelles seraient cachées le berceau de l’humanité. Nous passons au dessus du Kamtchatka, la terre des volcans et des sources chaudes qui possède 29 des volcans encore en activité dans le monde.

Nous effleurons la Sibérie avec le rappel qu’il ne s’agit pas seulement d’une terre sauvage, mais d’une terre riche possédant plusieurs centres urbains d’un million d’habitants, sans même parler des immenses exploitations minières, pétrolifères ou agricoles.

Russie terre de grands hommes…

Irina et Johanne parlent brièvement de ces grands hommes de la Russie, qui se sont fait connaître internationalement. Cosmonautes (Youri Gagarine), écrivains (Gogol), peintres (Chagall), danseurs (Diaghilev), musiciens (Rostropovitch), compositeurs (Prokofiev) poètes, scientifiques, penseurs, sportifs (dans toutes les disciplines sauf le football).

… de traditions et de légendes…

La vie en Russie est rythmée par des célébrations, des fêtes religieuses ou profanes, tel que la fête célébrant l’arrivé du printemps, la fête du feu et de l’eau pour le solstice d’été. La Baba Yaga, sorcière édentée, fait toujours peur aux plus petits, mais aide encore les beaux jeunes hommes à trouver l’amour véritable.

Irina nous initie au spiritisme dans une expérience qui laisse nombre d’entre nous sceptiques, mais qui est quand même un beau moment d’amusement. A l’aide d’un verre d’eau et de quelque goûtes versées de la cire d’une bougie, il est possible d’entrevoir le nom de son futur mari. Il semblerait même qu’à minuit, armées toujours d’une seule bougie (à condition de ne pas mettre le feu à la maison ! ) , un miroir pourrait dévoiler aux jeunes filles en âge de se marier, l’image furtive de l’homme qui les conduira à l’autel.

… de jeux et d’amusements…

Irina, a aussi voulu nous montrer un jeu de son pays. Choisissant quelques volontaires, ceux-ci ont dû se soumettre à un défi qui était donné aux hasards entre eux. D’un chant exécuté en russe en portant des bottes sibériennes, au tour de la salle à cloche pied, en portant des bottes sibériennes, à un tour de bises aux garçons de la salle, en portant des bottes sibériennes, sous les acclamations du public bien entendu.

 

 

Des jeux en bottes spéciales hiver russe



la balalaïka

… mais aussi de plaisir culinaires…

La cuisine russe n’est pas très connue en France. Aussi Irina et Johanne nous ont tout d’abord exposé en image les spécialités culinaires de la Russie et le moment tant attendu est enfin arrivé. La nourriture entreposée là nous faisait de l’œil depuis trop longtemps et c’est dans un mouvement unanime que nous nous sommes jetés sur le buffet. A ce moment les gens se sont mélangés, retrouvant des amis, les nouveaux venus se présentant. Quelques personnes s’essayaient au Russe, avec plus ou moins de succès.

… et de musique

 Mais la soirée n’était pas finie. Il nous en fallait encore découvrir le clou !

Nicolas Kedroff, grand joueur de Balalaïka de la scène musicale russe européenne, avait été invité par le Club à donner une représentation. Heureux de pouvoir contribuer à cette soirée de découverte de son pays d’origine, et accompagné de son élève la plus talentueuse, Nicolas Kedroff nous a offert l’écoute de quelques morceaux, allant du thème du Casse Noisette, à plusieurs aires traditionnels.
(retrouvez Nicolas Kedroff sur son site https://www.kedroff.com/).

La salle a fait silence à nouveau et les musiciens ont eu la parole. Chaleureusement acclamé par le public, le banquet a pu reprendre, ainsi que les discussions, toujours sur le thème de la Russie.

 

Accueil