Par Manuel Silveira da Cunha

Cyril 25 ans, français.
Bénévole au Club International

Cyril est né à St Chambon, une petite ville prés de Lyon, il y a 25 ans. Ce sympathique jeune homme, est bénévole au club depuis 1 ans. Il a participé comme accompagnateur à plusieurs visites et excursions organisées par le Club

Cyril a passé ses 10 premières années à Lyon puis 11 ans à Nice. Il se considère lui-même comme lyonnais. Il a aussi vécu 1 ans à Braumschweig en Allemagne (c’est une petite ville de 200 000 habitants) dans le cadre du programme Erasmus. Il est encore très amis avec certaines des personnes qu’il a rencontrées là bas. « Chaque année on se retrouve à Braumschweig pour fêter le nouvel an tous ensemble ».

Lors de son passage en Allemagne, il a beaucoup apprécié l’accueil du département de l’université dédié aux étrangers. « J’arrive sur place, je suis complètement paumé, et il y avait des gens pour s’occuper de moi, me dire quoi faire et où sortir ».

Sa découverte de Paris avec le Club

C’est pour ça qu’à son arrivé à Paris, pour son stage de fin d’étude, il cherche sur Internet un organisme d’accueil des étrangers sur Internet et tombe sur le Club International. « Et pour tout dire c’était une occasion pour moi aussi de rencontrer des gens et de visiter Paris que je connaissais pas ».

 

Il participe à plusieurs visites de quartiers parisiens, appréciant les belles ballades et profitant de l’occasion pour découvrir une ville qu’il ne connaissait que par la télévision et les livres. Il soutient les guides débutants par sa présence, note les présences et collecte les frais de participation de certaines activités payantes organisées par le club. Il encadre aussi plusieurs sorties cinéma, appréciant particulièrement cette activité et de pouvoir discuter ensuite des films avec les adhérents.

« J’ai participé à presque toutes les soirées de présentation de pays, je trouve ça très sympa. Je me souviens particulièrement de la soirée de présentation de la Syrie à mes débuts au Club ».

Il participe aussi aux ateliers franco/allemand, mais depuis qu’il a fini son stage et trouvé un vrai travail (dans l’informatique), il a moins de temps et ne peu donc être aussi présent aux ateliers.

Des amis ici et ailleurs

« La seule chose triste ici, c’est quand les amis étrangers que l’on a connus repartent dans leur pays d’origine », mais il garde contact avec quelques uns d’entre eux, avec ceux qui se sont installés ici ainsi qu’avec les français membres du club. Et il compte bien aller les voir lorsqu’il aura le temps, profitant de ces pieds à terre improvisés pour visiter leur pays d’origine.

Paris est une ville que Cyril aime beaucoup. Même si Sofia Antipolis, le centre de nouvelles technologies prêt de Nice où il a passé ses études est un pôle de développement très actif, il préfère la capitale, « Ici ça bouge, il y a toujours quelque chose à faire, ça vit ! Même si je ne pense pas faire ma vie ici, je n’ai pas envie de partir pour le moment ».

Une vie à Paris

Pour Cyril, venir au Club International ou dans une association de ce type c’est être sur la bonne voie. C’est vrai que c’est dur d’arriver dans une ville en ne connaissant personne, mais lui-même le dit « je ne connais personne qui est parti à l’étranger et qui l’a ensuite regretté ».

Cyril ne sait pas encore si il repartira à l’étranger, mais il ne se l’interdit pas, la vie suit son cours et il est clairement dans le courant.

   

Accueil