Portrait :Julien, bénévole au Club International des Jeunes à Paris

Julien, 26 ans, Français, salarié, et bénévole au Club International.

Le Club International compte de nombreux bénévoles qui font véritablement vivre l'association à travers leur implication et leur énergie. Julien est l'un d'entre eux. A 26 ans, en parallèle à son emploi dans le monde de la finance, il anime chaque semaine en compagnie d'Eugénie et de Marie-Madeleine, l'atelier de théâtre franco-anglais. Découvrons-en un peu plus sur le parcours d'un timide qui cache bien son jeu...

Le rendez-vous était pris dans un café près de la tour Montparnasse. Lorsque Julien surgit de la station de métro, la première chose que l'on se dit est qu'il a l'air d'un jeune homme actif. Julien sort du travail. Souriant, il semble sûr de lui, mais au fur et à mesure que la conversation évolue, c'est une autre face qui se dévoile, et qui contraste avec la plupart de ses activités.

En effet, Julien occupe un poste dans une entreprise du monde financier, au sein du service client. Il passe le plus clair de sont temps à répondre aux appels de clients plus ou moins aimables... "Il y a des moments stressants, explique-t-il, mais le contact avec les clients est sympa". Ce travail, qu'il a depuis août 2005, lui plaît. Son parcours est assez varié. Après des études d'informatique, il s'est lancé dans un DESS de Finances et est passé par des périodes de stages avant d'avoir un emploi fixe. Dans un milieu où il faut savoir se montrer fort et sûr de soi, Julien tente de masquer sa timidité comme il peut, et il semble que ses activités au sein du Club International y soient pour quelque chose...
La découverte du Club International.

Un jour, il entend parler du Club International sur une radio (Radio Campus); et décide de s'abonner à la newsletter pour être informé des diverses activités proposées.

 

L'idée de l'atelier de conversation franco-anglais le séduit. "Je voulais entretenir mon Anglais", explique t-il. Après plusieurs mois passés au Club International, il décide d'avoir un autre rôle.

"Je ne voulais pas rester en tant que touriste passif. Je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. Eugénie a eu l'idée de l'atelier théâtre, et je prenais déjà des cours de théâtre. J'ai pensé qu'en Anglais ça pouvait être sympa et que c'était une façon de joindre l'utile à l'agréable."
D'un naturel timide, le théâtre lui a apporté plus de confiance en lui. Julien estime d'ailleurs que beaucoup de gens font du théâtre pour se soigner. En animant cette activité, il en apprend autant que ceux qui y participent. Il se sert même de cela dans un cadre professionnel, lors de réunions ou de rendez-vous par exemple, où il peut avoir besoin de jouer un rôle. Cela lui permet de se montrer plus fort. Mais pas au point de se montrer méchant. D'ailleurs il avoue qu'il a du mal à critiquer les participants de l'atelier théâtre, il ne veut vexer personne. Même s'il apprécie énormément en faire, Julien ne pense pas vivre du théâtre. "C'est une façon de se changer les idées."

Le Club International propose également d'autres activités qui ont séduit Julien et dans lesquelles il a également souhaité plus s'investir. Julien a déjà été guide pour deux visites: une visite des Catacombes et une autre du château de Fontainebleau. Une expérience qu'il aimerait bien renouveller: "Ce n'est pas pareil d'assister à une visite et de la préparer. C'est là qu'il est possible d'en apprendre le plus."

L'attrait pour l'étranger

Rencontrer des jeunes du monde entier a donné envie à Julien de "s'internationaliser". Pourquoi partir pour un année à Londres? "J'aimerais bien le faire mais en ayant acquis ici une expérience professionnelle suffisante pour faire un break et trouver un vrai job à Londres." Plus il voit d'étudiants étranger à travers le Club International, plus il a envie de faire comme eux. C'est sans doute par goût du défi qu'il tentera un jour l'aventure de l'expatriation: "Tout est un peu facile ici, alors qu'à l'étranger tu es obligé de te débrouiller! "

Le Club International: une expérience humaine.

Le Club International occupe désormais une grande place dans la vie de Julien. "Il m'a permis de rencontrer plein de gens, explique t-il. Quand j'étais à la fac, je ne profitais pas vraiment de la vie. Avec le Club, j'ai pu découvrir Paris autrement, à travers tous ces étudiants étrangers, et cela m'a beaucoup apporté."

Christian Pambrun

 

Accueil