Soirée découverte de pays: Vive la France!
Par Christian Pambrun

Un évènement particulier se préparait depuis quelques semaines au Club International et a enfin eu lieu: une soirée de découverte de la France. Les nombreux venus, et même les Français, ont pu en apprendre beaucoup plus sur notre beau pays à travers une conférence, un quizz amusant, un sketch, mais surtout un buffet traditionnel! Retour sur cette soirée tant attendue.

Une soirée bien préparée
Le rendez-vous était donné au premier étage de la Maison des Initiatives Etudiantes, dans la salle qui avait déjà accueilli la soirée consacrée à la Roumanie. Près de quarante membres ont réservé leurs places pour assister à ce moment de découverte et de bonne humeur. Ce sont des étudiantes en Tourisme qui ont préparé cette soirée dans le cadre de leur cursus. L'une d'elles, Marie-Béatrice, 22 ans, semble vraiment pressée que la soirée débute: "Nous pensons à ce projet depuis le mois de janvier, et l'on peut dire que les choses se sont accélérées depuis un mois. Je veux que tout se passe bien". A l'entrée de la salle, Cristina l'Italienne et Christophe le Français accueillent les nouveaux arrivants avec le sourire. Au fur et à mesure que la salle se remplit, Eléonore, une des organisatrices, semble rassurée: "Je ne suis pas trop stressée, j'espère que tout va bien se passer. Pour la suite de la soirée, j'ai du demander à une partie de ma famille de m'apprendre quelques mots de patois niçois...". Toutes les chaises sont désormais occupées par un public qui n'attend plus qu'une chose: découvrir la France.

 

La salle se remplit petit à petit...

Au coeur de la France

La première partie de la soirée est dédiée à la découverte de l'Histoire française grâce aux explications détaillées et très intéressantes d'un guide-conférencier. En ayant pour fil conducteur l'importance de l'eau, matériellement ou culturellement, dans la vie parisienne et française, son exposé retient l'attention du public. Les quelques retardataires sont immédiatemment plongés dans l'ambiance. Un projecteur diffuse diverses images (cartes géographiques, photos, tableaux...) sur le mur qui illustrent les propos du guide et fascinent parfois les membres du Club. "La France est une personne, explique t-il. C'est un pays qui a un coeur: le Berry. Les Français connaissent mal leur Histoire: vous n'avez donc pas de complexes à avoir." Alors que les yeux sont rivés sur les images qui défilent, les étudiantes s'affairent en coulisse: elles préparent le buffet de dégustation.

La conférence bat son plein. Saviez-vous que la devise de Paris, Fluctuat Nec Nergitur, signifiait "Je flotte mais ne sombre pas"? Que la Légion d'Honneur avait été décernée en 1918 à la Tour Eiffel? Ou encore qu'il y avait une communauté Basque à New York? Mais aussi que La Joconde de Léonard de Vinci est bien Française? A ce sujet, le conférencier s'exclame: "On n'a pas volé La Joconde! On l'a payée!", ce qui provoque les rires de la salle. L'exposé continue et lorsqu'il s'achève, il est temps de passer au second temps fort de la soirée: la distribution d'un questionnaire sur la France, avec à la clé des récompenses pour les trois meilleurs. Yfang, un jeune canadien arrivé en retard demande en souriant: "C'est pour quoi le questionnaire?" Tous se lancent dans la course aux réponses justes.

Interrogation écrite !

Pour rester dans l'ambiance très parisienne de la soirée pendant que chacun réfléchit aux questions, la chanson "Il est 5 heures, Paris s'éveille" de Jacques Dutronc est diffusée. La soirée n'est pas terminée que déjà certains membres sont enthousiastes et donnent leurs premières impressions, comme William, étudiant mexicain: "La conférence était très intéressante car elle nous a permis de découvrir l'Histoire de France à travers ses liens avec l'eau. De toute façon, connaître la France d'un point de vue français est toujours très instructif." De l'autre côté de la salle, Anna, une étudiante allemande, se concentre sur son questionnaire. "C'est dur parce que le conférencier a donné beaucoup de numéros!", s'exclame t-elle.

Tout le monde se retrouve autour du buffet.

Le succès du buffet

Une fois que tous les concurrents d'un instant ont rendu leurs questionnaires, le point culminant de la soirée arrive: le fameux buffet. A peine les étudiantes ont-elles décrit toutes les spécialités présentes que tout le monde vient immédiatement boire et manger quelque chose. Vin rouge, vin blanc, fromages ou crêpes, il y en a pour tous les goûts. Assis autour d'une table dans un coin de la salle, Quetzalli (Mexicaine), Christoph (Allemand), et Eugène (Ukrainien), dégustent ce qu'ils ont choisi sur le buffet en discutant. Christoph a cependant un petit regret: "Dommage qu'on soit arrivé un peu en retard, la conférence était vraiment très bien". Même attitude pour Quetzalli: "J'étais contente de voir l'Histoire générale de la France. J'étais aussi curieuse de voir comment se passent les soirées nationales". Le buffet donne vraiment l'occasion aux membres de discuter, de se retrouver ou de faire connaissance, et l'ambiance dans la salle est chaleureuse et positive.

 

Pendant le sketch.

 

Le jeu des clichés

Le festin est soudainement interrompu par un son étrange qui s'élève d'un coin de la salle. Ce n'est pas une guitare, pas une flûte, pas une harpe ou un violon, mais bien une bombarde, ce fameux instrument breton. C'est Sébastien, un ami des étudiantes, qui en joue. Eléonore, Marie-Bénedicte et Caroline se placent alors face au public et entonnent un chant traditionnel: "J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter...". Ce que l'on ne soupçonne pas forcément, c'est que cette chanson est apparament internationale: "On chante ça aussi au Québec, précise Yfang. Dans les colonies de vacances." Lorsque la chanson s'achève, tout le monde applaudit comme il se doit les trois interprètes. Il est alors temps de passer à la phase finale de la soirée: une courte représentation théâtrale, jouée encore une fois par les trois organisatrices accompagnées de Sébastien dans le rôle du garçon de café.

Attablées, elles évoquent à travers leurs répliques (parfois à la limite de l'improvisation) tous les clichés que l'on peut retrouver à propos de Paris. Eléonore joue le rôle d'une jeune fille de Nice qui arrive à Paris chez sa cousine et qui semble parfois choquée par la vie parisienne. C'est l'occasion de placer de nombreux jeux de mots, et c'est ici qu'Eléonore met à contribution le patois niçois appris par sa famille. Le public, gagné par l'hilarité, semble conquis.

 

 
And the winner is...

Après avoir été une nouvelle fois chaleureusement applaudies par la salle, les trois étudiantes décident qu'il est temps de clôturer la soirée par la remise des prix pour le questionnaire. Il y avait à gagner ce soir une invitation dans un salon de thé typique, une montre, et deux places pour une croisière sur les vedettes du Pont-Neuf, de quoi motiver les participants à s'appliquer. Et surprise, Cristina (qui assurait l'accueil) fait partie des trois gagnants! Alaa, le président du Club International, fait ensuite un discours pour remercier les participants et les organisatrices, et annoncer quelques-uns des prochains évènements organisés. Tout le monde semble ravi. Jenna, une étudiante anglaise, explique ce sue lui a apporté cette soirée: "Maintenant, j'ai encore plus envie de voyager ailleurs en France pour voir d'autres régions." Il est presque 22 heures, et il est désormais temps de ranger la salle. Certains décident de rentrer chez eux, tandis que d'autres décident de prolonger cette belle soirée dans un café...



Un public conquis et une gagnante heureuse.


Accueil