P
U
B
P
U
B

Au temps des impressionnistes : Visite de Giverny et d'Auvers sur Oise
Par Katrina Ryzhakova

Chaque été, afin de fêter les beaux jours du mois de juin, le Club International des Jeunes à Paris organise une excursion consacrée aux impressionnistes du XIX siècle. Toute la journée les membres du Club profitent de la possibilité d’explorer les petits villages de Giverny et d’Auvers sur Oise. Cette fois, c’est Elise, notre guide, qui nous fait découvrir la beauté des paysages qui ont inspiré les peintures de Claude Monet et de Vincent Van Gogh. Elise nous explique son choix : « Cette excursion nous permettra d’avoir un panorama assez complet sur le monde des impressionnistes, ainsi que de faire connaissance avec trois des plus grands noms de ce courant artistique : Van Gogh, Monnet et Daubigny. Donc, selon moi, c’est l’excursion idéale pour découvrir l’histoire de ces peintres. »

Un soleil rayonnant nous accueille ce jour de juin. Une bonne cinquantaine de membres du Club International se retrouvent sur les escaliers de l’Opéra Garnier, lieu habituel de départ lors des excursions du CIJP. Parmi eux, des italiens, des russes, des américains, des canadiens, des allemands, des roumains… en tout 22 nationalités sont représentées dans cette excursion ! On fait la connaissance, on échange, on profite de la fraîcheur matinale.

La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny

Avant d’arriver à Giverny, Elise nous fait une petite introduction sur l’histoire de l’impressionnisme, un courant artistique né à la seconde moitié du XIXème siècle. Elle nous explique pourquoi elle a choisi Giverny et Auvers-sur-Oise, comment se dérouleront ces deux visites et nous donne des informations particulièrement intéressantes et curieuses.

Dans une heure et demie, nous débarquons à Giverny. La visite de propriété de Claude Monet commence par le jardin japonais avec un célèbre pont japonais peint en vert. Les participants ne tardent pas à ressortir leurs appareils photo et ne cessent pas de faire des centaines de photos de cet endroit, riche en couleur et en lumière !

En 1966, après d’importants travaux de restauration, la propriété de Claude Monet a été léguée par son fils Michel à l’Académie des Beaux-arts. Le peintre à vécu ici plus de quarante ans. Il est au départ locataire, puis fini par en devenir le propriétaire en 1890.

Nous passons vers la maison du peintre qui contient: le salon bleu - un salon de lecture où on aperçoit la présence d’estampes japonaises. On les retrouve dans toute la maison, il les a collectionnés de 1871 à 1926. C’est Claude Monnet qui lance la mode de collectionner tout ce qui vient du Japon, la mode qui sera reprise par beaucoup d’artistes de son temps comme par exemple Victor Hugo.

Ensuite, l’atelier où travaillait Claude Monet. C’était aussi un lieu où il aimait se reposer.

Nous entrons dans sa chambre. Il est mort ici le 5 décembre 1926, suite aux nombreuses opérations douloureuses et fatigantes qu’il avait subit à son œil droit.


Claude Monet. Autoportrait, 1886


Le chat en porcelaine

La salle à manger de la famille Monet avec une table à 14 personnes pouvait accueillir de nombreuses réceptions. La vaisselle bleue et blanche était la favorite de Claude Monet. Ici on trouve le chat en porcelaine offert par Paul Signac, un artiste peintre qui a donné naissance au pointillisme ou divisionnisme (la technique de peinture).

Après la visite de la maison de peintre, nous passons au Clos Normand. Il s’agit d’un jardin à la française, ici c’est l’homme qui s’impose face à la nature, en taillant la nature. On observe une symétrie parfaite, en regardant le jardin on sent que l’homme effectue un travail dessus quotidiennement et que la nature ne pousse pas librement.


Le Clos Normand

En 1883 Claude Monet achète un terrain séparé du Clos Normand par une petite ligne de chemin de fer. C’est après de nombreuses démarches administratives qu’il réussit à creuser un étang. En 1895, il construit le pont japonais que nous avons déjà vu au début de notre visite. Contrairement au Clos Normand, le jardin est totalement asymétrique. Ce jardin a une importance capitale dans l’œuvre de Claude Monet, c’est ici qu’il revient sans cesse rêver aux jeux subtils entre l’eau et la lumière.

Nous terminons notre visite en passant par l’atelier des Nymphéas qui est devenu actuellement la boutique de souvenirs. Durant la guerre de 1914-1918, Monet se fait construire un immense atelier à la lumière zénithale pour recréer un monde en dehors du conflit, un véritable paradis artificiel où il peut s’isoler. Selon lui, la série des nymphéas réalisée à Giverny est une œuvre de résistance nationale.


Claude Monet. Les Nymphéas


Après avoir participé à la visite dédiée à Claude Monet, Giuseppe, étudiant italien de 25 ans, nous parle de ses impressions : « Giverny et cette visite guidée m’ont beaucoup plu ! Je trouve que ce jardin est magnifique surtout qu’il fait très beau aujourd’hui, et je vous remercie de cette possibilité proposée aux membres du Club

La découverte de la vie de Vincent Van Gogh en Auvers sur Oise

 

 

Maintenant nous partons pour Auvers sur Oise, une commune à 30 km de Paris qui était au cœur du mouvement des peintres impressionnistes à la fin de XIXème. A peine arrivés, les participants s’organisent pour le pique-nique dans le jardin du Château d’Auvers. On discute la visite de Giverny, en profitant du soleil.

Donc, il est temps de découvrir Auvers sur Oise. Elise nous parle du Château, construit par un riche banquier en 1635. Actuellement, le château propose un parcours-spectacle « Voyage au temps des Impressionnistes » qui montre les traces des grands maîtres ayant marqué l’histoire d’Auvers : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Van Gogh, Monet... Oxana, étudiante russe et membre du Club, nous parle de sa visite du Château : « Cela reste l’impression la plus forte de cette journée. Le Château propose des animations particulières, la projection des films et des court-métrages portant sur le XIX siècle et l’impressionnisme. Sans doute, j’ai réussi à enrichir mes connaissances dans le domaine de peinture et d’art. »



Nous montons vers l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption qui est devenue célèbre grâce à la toile, réalisée par Vincent Van Gogh. L’église à été érigée au XIIème et XIIIème siècles. En 1915, elle a été classée monument historique.


 

Un point fort de notre visite d’Auvers : c’est la découverte du musée de l’Absinthe, qui recrée l’ambiance des cafés de la Belle Epoque, où l’absinthe était la boisson favorite des artistes et des peintres. C’est la fondatrice et la directrice du musée Marie-Claude Delahaye, qui nous explique l’importance de cette boisson dans la vie et culturelle du XIXème siècle. L’exposé se tient dans l’agréable jardin du musée, sous forme d’une conférence en plein air.


Ensuite, nos pas nous emmènent au cimetière, lieu de repos ultime de Vincent van Gogh et son frère Théo. Le peintre hollandais a été enterré ici le 30 juillet 1890, son frère Théo est mort en Hollande 6 mois plus tard. Il a été ramené auprès de son frère en avril 1914. Si les tombes sont d’une simplicité totale, juste recouvertes de lierre, c’est un souhait de leurs héritiers et du docteur Gachet qui s’occupa de van Gogh durant tout son séjour à Auvers.

La visite d’Auvers se termine à l’auberge Ravoux. Aujourd’hui c’est un restaurant et un commerce de vin. Cette auberge est célèbre car le peintre y a vécu plus de deux mois et a peint plus de 70 toiles. Le 27 juillet 1890, dans un champ où il peignait une ultime toile, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Ramené mourant à l'auberge Ravoux, il meurt deux jours plus tard, soutenu par son frère Théo. Il était âgé de 37 ans.

La visite touche à sa fin, Julie, bénévole du Club, partage ses impressions : « C’était sympa de visiter Auvers avec les explications d’Elise, notre guide. On a vu ce village avec les peintures de Van Gogh de son point de vue, et nous avons essayé de comparer la réalité et les tableaux. Du coup, par rapport au musée, on a découvert ce qu’il y avait derrière les toiles et c’était vraiment un avantage. »


Oxana rajoute : « Je suis complètement d’accord avec Julie. Je voudrais remercier Elise pour ce travail, c’est ma deuxième visite avec elle et j’ai bien apprécié sa manière de parler, très clair et assez simple, en plus de son caractère : une fille très ouverte et gentille. Giverny et Auvers – ce sont des endroits uniques avec la nature unique… En un mot, j’ai adoré l’excursion d’aujourd’hui. »

Il est 18h30, il est temps de revenir à Paris. On monte dans le car. Evidemment, les participants sont contents et un peu fatigués. Samedi soir, les rues de Paris sont bouchonnées, mais nous profitons de ce temps d’attente pour partager les impressions fortes et agréables avec les nouvelles connaissances, rencontrées lors de cette magnifique journée.

Accueil