P
U
B
P
U
B

Le Festival du Théâtre Amateur : le spectacle « Le Saucissuicidé » et Betty Jane
Par Katrina Ryzhakova

Du 12 au 18 juin, nous avons eu la possibilité de profiter de la Semaine des Affûtés, organisée dans le cadre de la 3ème session du Festival de Théâtre amateur. Ce festival est le couronnement des 4 ateliers menés par les Affûtés tout au long de l’année, mais il est aussi l’occasion pour d’autres artistes de se faire connaître et de montrer leur savoir-faire et leur talent sur scène. Le festival offre toute la variété de manifestations culturelles : les expositions, les spectacles, les concerts… Cette fois-ci, les membres du Club International des Jeunes à Paris ont assisté au spectacle « Le Saucissuicidé » avec la troupe des Affûtés et le concert de chansons humoristiques de Betty Jane. »

Sept personnes du Club ont décidé de venir à ce concert. On se retrouve à 19h30 au Jardin de Boutroux dans 13ème arrondissement. C’est Lidia Sutormina, étudiante russe et bénévole du Club International qui nous accompagne à cette activité : « Je ne connaissais pas les Affûtés avant, mais ayant découvert l’information sur le site du CIJP, l’idée m’a paru intéressante. J’aime bien tout ce qui me permet de découvrir les choses nouvelles sur Paris et sur la France, ainsi que les évènements culturels – je suis toujours partante ! »


Nous nous installons sur les bancs dans le jardin. Il y a du soleil, mais il fait frais. Le concert commence par les chansons humoristiques de Betty Jane. Les chansons émotionnelles, divertissantes, drôles et toujours pleines de blagues. Il y de plus en plus de gens qui arrivent. Les habitants des maisons voisines ouvrent leurs fenêtres et regardent le concert. Une des spectatrices, une dame âgée très active et souriante, ne cesse pas de chanter avec Betty et d’applaudir. Le concert de Betty touche à sa fin. Les spectateurs sont invités à savourer les plats faits maison. Lors de cette pause, les membres du Club font connaissance, partagent leurs expériences au sein du Club, font des photos avec Betty Jane, qui est très ouverte et sympa.


La deuxième partie du concert est un spectacle « Le Saucissuicidé » d’après « Le Suicidé » de Nicolai Erdman, la mise en scène de Nour Jlassi. Selon l’annonce, « c’est une comédie russe de l’ère russe, qui creuse le rapport homme/femme et montre les ravages du chômage dans une société où le travail est une valeur primordiale. » Or, le spectacle nous semble un peu sombre et déprimant, le sujet principal reste quand même le suicide. « Ce spectacle est pas mal, j’ai bien apprécié le jeu des acteurs et le sujet, mais il est un peu triste et il fait réfléchir », - partage ses impressions Thi Minh Phuong, membre du CIJP. Lidia ajoute : « J’ai bien aimé le festival. Surtout cet accueil chaleureux et l’ambiance décontractée.

A la fin du spectacle, même s’il fait très froid, les participants ne partent pas tout de suite, ils échangent de leurs noms afin de se retrouver sur le groupe du Club International sur facebook. Le soir même, les photos de cet événement sont déjà sur le mur du groupe.


Accueil