P
U
B
P
U
B

« Soirée Danses et Gastronomie Hongroise »
Par Paloma Zavala

Le vendredi 13 mars les membres du Club International ont participé à la soirée danses et gastronomie hongroise organisée par l’Institut Hongrois. C’est Ates, un étudiant turc et bénévole au Club, qui était en charge d’accueillir les membres et d’aimer cette activité. Le rendez vous fut fixé à 19h30 à l’entrée de l’Institut Hongrois pour une soirée dont le 1, 2, 3 et les rondes tournants n’ont jamais manqués.


Les danseurs à l'Institut Hongrois

 

Depuis trois ans, l’Institut Hongrois organise des cours de danse pour le public aimant découvrir la danse traditionnelle hongroise. Le Club International a proposé cette soirée dans le cadre de ses activités culturelles car la danse est aussi une façon de découvrir un pays. De plus, la danse hongroise présente des styles pour tous les goûts et les danseurs sont bienvenus à improviser. Elle passe par les rondes chantées, les danses solistes ainsi que les danses de couples lentes et rapides. Regardons ensemble comment s’est passé la soirée hongroise…

D’abord, Ates fait une présentation courte de la danse hongroise et nous nous apercevons qu’elle est très riche en histoire : « Elle comprends non seulement le répertoire du territoire de la Hongrie actuelle, mais aussi celui des populations hongroises qui faisaient partie des anciens territoires de l'empire austro-hongrois : La Transylvanie (Roumanie actuelle), la Voïvodine (Serbie actuelle), une petite partie de l'Ukraine, une grande partie de la Slovaquie et de la Croatie (ainsi que quelques villages aujourd'hui autrichiens) » explique t-il.

Quelques minutes après, nous écoutons la vive voix d’une chanteuse accompagnée d’une bande de musiciens qui animeront notre soirée. Un couple de danseurs de Budapest, habillé en costumes pittoresques, nous invite à faire un cercle autour de lui pour commencer le cours. Les membres du Club s’approchent peu à peu au couple et essaient de suivre le professeur en marquant des pas simples, des séquences de figures et surtout des rondes qui parfois prenaient de la vitesse.


Les membres font de figures...

Brian joue avec les cordophones

Lorsque nous demandons pourquoi les participants ont choisi cette soirée, ils répondent: « Je ne connaissais pas du tout la Hongrie et je voulais découvrir une nouvelle danse » dit Pierre, un jeune professionnel français d’origines péruviennes et membre du Club depuis janvier. D’autre part Djinene, une jeune fille algérienne qui fait un doctorat en Informatique à Paris 6, explique : « La soirée hongroise m’a été proposée par une amie qui y a participé l’année dernière. Je suis toujours intéressée par les cultures étrangères : que soit la langue, la danse ou la cuisine». Puis Maud, une jeune professionnelle française et membre du Club depuis un mois, ajoute : « J’aime bien danser et je trouve que la danse hongroise est très facile. C’est une danse conviviale qui fatigue un peu mais c’est une bonne ambiance ». Les raisons sont diverses comme nous pouvons remarquer mais, ils sont tous là très courageux d’apprendre une nouvelle danse : « la danse hongroise ».

Mais la danse s’exprime mieux quand la musique dénote joie. Dans cette occasion, la bande de musiciens du folklore hongrois interprète à cappella les chants typiques. «La musique est superbe. Le rythme et la mélodie sont contagieux. Je suis content parce que j’ai eu la chance de jouer un peu avec les instruments hongrois ce soir et c’était génial pour moi», confesse Brian, un coréen qui vient de s’installer à Paris et qui fait partie du Club pour mieux connaître la France.

La danse suit son course et même si le professeur ne parle que le hongrois et l’anglais, il maitrise bien le langage corporel. « J’aime bien le professeur du danse parce qu’il est trop active. Il s’explique bien et a l’air de ne jamais se fatiguer. J’aime bien sa façon de conduire le cours de dance », affirme Djinene.

Trois danses des différentes régions de la Hongrie se sont présentées pendant les trois heures du cours. Tandis que de petites pauses permettaient les invités de défiler par la table pour goûter les canapés hongrois qui accompagnaient cette soirée. Il faut remarquer que les danseurs sont très motivés et dès que nous entendions le professeur marquer le rythme au son des palmes, un chorus des palmes répondait tout de suite. Ce qui a fait de la soirée un spectacle fascinant !

L’horloge marque 23h et la troisième danse vient de finir. Les membres, un peu fatigués, échangent leurs impressions de la soirée : « A titre personnel, j’aime beaucoup les danses de couples ou en solo. C’était l’occasion ou jamais. Je ne regrette pas d’être venu ! », dit Pierre en souriant. Et puis Brian ajoute : « J’avais envie de découvrir la danse hongroise. Au début elle semble un peu compliquée parce que c’est une danse rapide mais nous nous sommes beaucoup amusés ».


Le groupe de musiciens

 

Dernière danse

 

 

Finalement le professeur Peter se repose un peu et  les membres du Club s’approchent de lui pour discuter un peu : « La danse est ma passion et elle est aussi dans mes racines. Il y a 20 ans que je l’enseigne. Je suis fier d’elle. Elle est très énergétique et plein de vie comme moi. De plus elle aide à éloigner les énergies négatives et retrouver la paix ». Ensuite nous lui demandons un petit mot pour les autres membres du Club et il répond volontiers:« J’invite tout le monde qui aime la danse à faire partie de cette expérience. Cette soirée est sûrement une image représentative de la culture hongroise que je vous invite à découvrir ! ».


Accueil