P
U
B
P
U
B

« Ballade gourmande: Couscous gratuit !  »
Par Paloma Zavala

Puisque la culture d’un pays se découvre aussi par sa gastronomie, le Club International organise des ballades gourmandes durant lesquelles les membres peuvent savourer la cuisine d’un pays ou d’une région dans un restaurant typique. Ainsi, le bar " La Providence" a ouvert ses portes à nos membres le vendredi 10 avril pour nous offrir un couscous ! Récit de cette aventure aux goûts épicés !


Les membres à La Providence

 

En sortant du métro Parmentier, on atterrit dans un quartier sympathique et vivant, peuplé d’innombrables cafés et restaurants, plus conviviaux les uns que les autres. Notre regard se porte sur un bar situé juste à côté de la sortie du métro,  avec une façade traditionnelle et un panneau proposant, pour l’occasion, un couscous offert pour l’achat de deux boissons: «  La Providence ».

A cette occasion, Samuel et Thibaut, deux bénévoles du Club International des Jeunes à Paris, se sont généreusement dévoués pour accueillir les membres attirés par cette soirée agréable dans ce petit bar et aussi par la dégustation d’un plat marocain, tel que le couscous. Liste en main, Samuel appelle celles et ceux inscrits pour participer à l’activité et comme à l’habitude, plusieurs nationalités (françaises, allemandes, anglaises, japonaises, polonaises entre autres) se sont retrouvées autour d’une table dans l’optique de déguster un plat traditionnel mais aussi pour bavarder et rencontrer d’autres jeunes. Cette soirée est une occasion pour ces étudiants étrangers de pratiquer le français. Thibaut regarde les participants et identifie les nouveaux visages. Puis, nous nous asseyons autour d’une grande table et la conversation se lance.

Boissons en main, nous trinquons aux rencontres de ce soir. Les membres échangent leurs expériences et répondent à toutes les questions. « Il y a toujours une bonne ambiance dans les activités du Club » dit Silfrid, un jeune travailleur français et membre au CIJP depuis décembre. Il participe ponctuellement aux ateliers de conversation franco-anglais et aujourd’hui, c’est sa première activité en dehors des ateliers. « Je veux rencontrer des étrangers et en connaître un peu plus sur les autres cultures. J’ai déjà rencontré des américains, des anglais, des autrichiens et c’est intéressant d’échanger avec eux et savoir comment fonctionnent leurs pays ».


Qui veut du couscous?

Une ambience conviviale et multicuturelle

Pour Tomoko, jeune japonaise qui étudie le français à Paris, il n’y avait aucune excuse pour ne pas venir « La cuisine traditionnelle m’intéresse et en plus, j’aime bien cuisiner. J’habite juste à coté de ce restaurant et donc, comme c’était dans mon quartier, c’était plus simple pour me déplacer ». Nous avons presque fini nos premières boissons lorsqu’une serveuse arrive à notre table et nous dépose les très attendues assiettes de couscous.

Mais au fait : qu’est-ce que c’est le couscous ? Un plat à base de graine de couscous cuite à la vapeur dans une couscoussière, agrémentée ensuite de beurre ou d’huile d'olive et simplement salée. Il est accompagné d’un plat de légumes (courgettes, oignons, carottes, navets, tomates, artichauts, courge) et de viandes (agneau, poulet) cuits ensembles, rissolés avant de mijoter dans un bouillon épicé (cumin, poivre rouge, coriandre, 4 épices, ail). Selon les recettes géographiques ou familiales, certains ingrédients sont supprimés, d'autres ajoutés ou remplacés, si bien que deux couscous ne se ressemblent jamais.

Lorsque nous demandons si quelqu’un a déjà goûté le couscous, Michael est le premier en répondre « C’est la première fois que je goute au couscous et c’était très bon », dit-il. Michael est un membre anglais qui est à Paris pour apprendre le français. Même s’il ne lui reste plus beaucoup de temps à Paris, il est très enthousiaste par rapport au Club « Je rentre chez moi ce dimanche mais je n’hésiterais pas à participer une autre fois aux activités du Club lors de ma prochaine visite à Paris ».

Par ailleurs, Tomoko ajoute « J’ai seulement essayé une fois le couscous et je peux dire qu’il était très bon  ce soir». Puis Jung-Im, une jeune coréenne qui poursuit son Master 2 en Sociologie, partage son point de vue : « Une fois, j’ai gouté au couscous et je l’ai trouvé trop lourd, mais cette fois ci, il était parfait».

.


Le couscous

 

Bon appétit!

 

 

Jung-Im affirme être satisfaite des sorties proposées par le Club « Pour moi, c’est un Club idéal parce que les prix ne sont pas du tout chers et je rencontre de nouvelles personnes à chaque fois. Je n’ai pas trop le temps de rencontrer des gens et le Club m’a permis de me faire des amis et d’améliorer aussi mon français ».

La soirée couscous arrive à sa fin mais nous remarquons que les membres se sont bien amusés et régalés. C’est toujours un plaisir de partager une table avec multiples nationalités et manger un délicieux plat traditionnel sans beaucoup dépenser.


Accueil