P
U
B
P
U
B
Lucie Tyrnerová, étudiante tchèque, membre et bénévole au Club International des Jeunes à Paris

Interview de Lucie Tyrnerová, d’origine tchèque, 25 ans, étudiante en Histoire à Paris 1 ( La Sorbonne)

 

 

Le Club International vient d’intégrer une nouvelle bénévole à son équipe. Lucie, une étudiante en Histoire et très passionnée de l’architecture du XVIII siècle. Découvrons un peu plus le parcours d'une jeune fille tchèque qui adore la culture…

Lucie Tyrnerová est une jeune fille qui comme beaucoup d'étudiants étrangers s'est intéressée à la culture française et s'est lancée pour continuer sa formation professionnelle dans une ville qui a beaucoup à raconter... « J’ai décidé d’apprendre le français en République Tchèque parce que c’est une langue qui m’attire beaucoup. Puis une amie m’a encouragée à joindre le programme Erasmus pour faire un semestre dans un pays francophone. Je suis très contente d’avoir pris cette décision parce qu’elle m’a permise d’étudier l’Histoire à La Sorbonne dans une ville que j’adore ».

Depuis son arrivée en septembre 2008, Lucie s’est laissée séduire par la culture, la langue et l’architecture française. « Je trouve que l’atmosphère à Paris est agréable et qu’il y a plein de musées et d’activités culturelles à découvrir».

Très ouverte à d’autres cultures, Lucie a facilement noué des contacts avec des amis étrangers dans son foyer avec qui elle a partagé des activités proposées par le Club International. « Je me suis fait des amies italiennes et marocaines très gentilles. Nous dînons ensemble et échangeons des expériences. C’est sympa de tisser ce type de liens !».

 

Lucie confesse que depuis qu’elle est en France ses habitudes ont changé mais dans un bon sens, dit-elle : « Je me suis habituée à la cuisine française mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de restaurants tchèques à Paris. Et si je veux faire de la cuisine, je suis à chaque fois surprise par les prix des produits! ».

Elle aime bien la capitale mais aussi la province. « Ma deuxième ville préférée est Nancy, car c’est une ville historique avec une jolie architecture entourée par la nature ». Par ailleurs, Paris (son premier choix) est une ville plutôt culturelle affirme-t-elle, avec beaucoup de monuments et d'attractions touristiques. « Même si le temps bouge plus vite à Paris, il y a aussi des moments calmes ». Par exemple, dit-elle, « si on va au Louvre on peut rester le temps que l ’on veut devant un portrait et se relaxer un peu. J’aime bien ces endroits où on peut rester tranquille et s’abstraire un peu ».

Deux musées à ne pas rater selon Lucie: « Le Musée d’Orsay et le Muséee de la Manufacture de Sèvres, où il y a des céramiques françaises très belles», affirme-t-elle.

Son rapport avec le Club International

« J’ai découvert le Club grâce à une amie et tout de suite, je me suis intéressée par les excursions aux châteaux de la Loire et aux promenades guidées. J’aime bien ces excursions parce qu’à Prague, j’étais guide aussi».

Il y a deux semaines elle est devenue bénévole du CIJP (Club International). « Après une excursion j’ai reçu une fiche pour appartenir à l’équipe des bénévoles du CIJP (Club International) et je n’ai pas hésité à en faire partie ». Lucie participe à l’accueil des nouveaux membres lors des activités comme les promenades guidées ainsi qu’à l’encadrement du groupe: « Heureusement personne ne s’est perdue jusqu’à maintenant ! ».

Elle accompagne les guides chargés des promenades et des visites de quartiers. De cette façon elle apprend aussi des nouvelles choses sur les quartiers parisiens. « Ces promenades m’aident à améliorer la langue et à faire la connaissance de nouveaux étudiants étrangers ». « Tous les membres du Club sont très sympas, ils ont un esprit très ouvert et amical ! ».

Mais qu’est-ce qu’elle pense du Club ? « Ce que j’aime le plus avec le Club c’est le contact avec les gens. Le club donne des possibilités de sortir très variées. Il y en a pour tous les goûts ! Des choix pas chers en sachant que les étudiants n’ont pas beaucoup d’argent et de plus les activités culturelles sont bien organisées. Le Club permet de mieux connaître la France avec son programme et aussi d’autres pays grâce aux soirées internationales ».

Enfin Lucie invite les étudiants étrangers qui viennent à Paris à appartenir au Club International pour l’immersion en France !


Propos recueillis par Paloma Zavala

Accueil

>