Li Wang, étudiant chinois
et membre du Club International des Jeunes à Paris

Li Wang, 28 ans
étudiant en comptabilité et finance.

 «Il faut accepter de nouvelles idées, et s'adapter à de nouvelles mentalités"

Li Wang a 28 ans, il est originaire de Chine, de la province d'Hunan, au centre-sud du pays. Issu d'un milieu urbain, Li a connu d'autres villes françaises avant de se poser dans la capitale française. Le portable à la main et de petites lunettes sur le nez, Li est un homme pressé. Avant un rendez-vous personnel, nous le rencontrons au sein d'une brasserie en face du Grand Palais à deux pas des Champs Elysées. Il nous raconte ses premiers pas en France et ses rencontres, déjà nombreuses.

Comment se déroule ta vie en France?

Je suis étudiant en master dans le domaine de la comptabilité et de la finance. J'habite à Rosny-sous- Bois en Seine Saint Denis. Je suis en colocation avec trois personnes, deux Français et un Sénégalais.

Quelle idée te faisais-tu de la France avant d'arriver?

J'avais en tête l'image d'un beau pays, mais je ne savais rien des Français.Un de mes amis a fait le voyage et m'a un petit peu parler de la France.

 

 

 

 

Tu n'es pas arrivé tout de suite sur Paris?

C'est à Chambéry que j'ai d'abord passé 6 mois. Cest une petite ville assez chaleureuse. Ensuite je suis allez à Montpellier où j'étudiais le français. Les gens que j'ai rencontrés étaient ouverts et pas trop pressés.

Et que penses-tu de Paris?

La vie me plaît à Paris. J'aime qu'il y ait du monde, beaucoup de personnes autour de moi. L'avantage c'est que jamais on ne s'ennuie.

En dehors de tes études, comment passes-tu ton temps libre?

Je suis inscrit dans un club de hockey sur gazon mais je n'ai pas pu y aller dernièrement.

Pourquoi as-tu choisi d'adhérer au Club International des Jeunes à Paris?

Le Club International est sympa, ouvert. Il y a beaucoup de choix différents dans les activités.Cet été, j'ai participé aux excursions au Mont Saint- Michel ainsi que la sortie à Caen et les plages du Débarquement. J'ai également assisté à des ateliers de conversation.

Avant de partir à ton rendez-vous aurais tu un conseil à donner à un étudiant étranger qui débarque sur Paris?

Avoir l'esprit ouvert. Il y a forcément des différences de mentalité et de culture mais il faut justement accepter de nouvelles idées, et se faire à de nouvelles mentalités.

 

 

 


Propos recueillis par Guillaume THECHI









 
 
 

Accueil

>