Les ateliers de conversations regroupent généralement une dizaine de personnes. Les thèmes abordés en cette fin de journée et début de séance sont divers: les grèves en France, la tradition des marchés de Noël. Les personnes autour de la table viennent de multiples horizons: Vénézuela, Colombie, Allemagne, France,etc. Certains connaissent bien les lieux alors que pour d'autres c'est le soir des premières: « Je ne connbais le Club International que depuis une semaine, raconte Stéphaële, parisienne et en recherche d'emploi ». Sa première participation à l'atelier n'aura pas été anodine puisque c'est à elle qu'Alaa (président du CIJP) a confié la mission d'animatrice. « J'ai remplacé au pied levé une bénévole pour prendre en main la séance du jour , précise Stéphaële. J'ai cherché des sujets de conversations qui puissent intéresser le plus grand nombre ».
|
les sujets s'enchaînent spontanément
La période de l'année s'y prêtait bien et chacun a raconté comment se déroulait Noël dans son pays d'origine. Puis les sujets se sont enchaînés naturellement, bien que tous ne se connaissent pas. « C'est ma colocataire américaine qui m'a parlé de l'atelier » , confie Fabienne, étudiante allemande et à Paris depuis seulement quelques jours.
|
 |
L'atelier se met en place tout seul et naturellement
La séance se déroule très librement et favorise l'échange direct, sans intervention d'un professeur ou d'exercices. « Moi, je viens pour discuter avec des Français de mon âge , précise Gregor, franco-allemand, en stage sur Paris. Au boulot, je ne parle pratiquement qu'allemand. J'aime retrouver une ambiance jeune. » Gregor est bilingue et ne vient donc pas pour progresser mais plus pour l'interactivité autour de la table.
La 2ème heure sépare les germanophones... |
...des hispanophones. |
échanges linguistiques, culturels et interpersonnels
Fabienne, quant à elle, voit dans ces soirées une occasion nécessaire d'apprendre le français. Depuis peu arrivée sur Paris, elle espère également rencontrer du monde: Allemands, Français, Hispanophones ou autres. « J'aime bien l'organisation: tous autour d'une table à discuter en petits groupes, s'enthousiasme Fabienne. Je pense revenir! ». Tous les participants ont apprécié ces deux heures passées ensemble. « Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde , conclut Stephaël, c'est convivial, il y a une bonne ambiance, une atmosphère agréable. C'est sympa d'échanger entre toutes ces nationalités. Je suis prête à recommencer. » « C'est très bien et ouvert , résume Grégor, cela m'a donné l'envie de participer à l'atelier franco anglais. Pour allier échanges linguistiques, culturels et interpersonnels, c'est une bonne formule. »
|