Visite du musée Carnavalet.
Par Guillaume THECHI

Le Club International organise tous les jeudis et samedis des visites guidées afin de permettre aux jeunes internationaux et français de découvrir les grands monuments et les principaux musées de la capitale. Paris est une ville dont les origines remontent à la Préhistoire. La visite du jour nous mène, au musée Carnavalet, le musée de l'Histoire de Paris dans le quartier du Marais.

En ce jeudi du début du mois de décembre 2005, une petite quinzaine de personnes est au rendez-vous afin de visiter le musée Carnavalet. Marion, guide stagiaire au Club International commence ses explications, en extérieur, dans la cour du musée. Les étudiants ont peine à entendre les explications tant la présence des enfants transforme l'endroit en cour de récréation. Une fois cette petite animation dissipée, l'écoute se fait plus attentive.

Marion commence la visite dans la cour du Musée.

Le Paris touristique avec la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Sacré C�ur est connu de tous, mais les origines de la ville sont moins médiatiques. Une maquette de la ville au Moyen-Âge nous plonge dans l'univers parisien, loin du Paris moderne et contemporain, loin du monde d'aujourd'hui et de l'informatique, domaine de prédilection de Khaled, étudiant algérien de 25ans: « Je ne sors pas beaucoup et j'aime les visites du Club qui me permettent de rencontrer du monde. » Khaled n'est pas bavard, il préfère écouter les explications de Marion. « Le mobilier style Louis XV est fait de courbes et de contre courbes... » Certains étudiants paraissent littéralement absorbés. « J'étudie le français pour un an à Paris, glisse Marijen. » A 36 ans, originaire de Slovénie, il s'exprime dans un français approximatif, il est d'autant plus à l'écoute des explications.

la vie quotidienne et intellectuelle de la capitale

Nous traversons la salle des anciennes enseignes: celle du boulanger, du cordonnier et des différents corps de métier de l'époque. Ecouter les explications en français est un des moyens d'améliorer son niveau de langue. Il s'agit d'une des motivations des étudiants présents: "  Moi, je viens car je ne veux pas aller seule à un musée," raconte Nicole, 26 ans, allemande et salariée dans l'hôtellerie. Le musée conserve des collections qui illustrent l'évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Au milieu de décors historiques, un vaste choix d'�uvres d'art et de souvenirs évoque la vie quotidienne et intellectuelle de la capitale, ce qui a de quoi plaire à Carmen, étudiante espagnole de vingt ans: « J'aime bien ce musée, car il raconte Paris, précise-t-elle. Toute l'histoire de Paris m'intéresse, mais à choisir ce serait le période de la Révolution, confie-t-elle. »

de la Préhistoire au XXème siècle, un aperçu de toute l'Histoire de Paris

La visite se poursuit et s'arrête sur un objet curieux, une trousse de chirurgien trouvée sur le site de ce qu'était Paris au IIIème siècle après Jésus-Christ. Nous voyageons d'une époque à l'autre en faisant certains grands écarts. C'était l'objet de la visite, traverser la ville à travers les âges en un seul et même musée.

 


Accueil