P
U
B
P
U
B
Visite du musée Jean Moulin.
Par Guillaume Théchi.

Le samedi après-midi est réservé aux visites de quartier et aux musées pour les membres du Club International. La visite du jour concerne la deuxième guerre mondiale. Le mémorial musée revient sur deux des grands personnages de la Résistance et de la Libération de Paris, le Maréchal Leclerc et Jean Moulin. Le lieu retrace le parcours de ses deux héros français de la Libération.

Le musée Jean Moulin et le Mémorial de la Libération de Paris ne sont pas très faciles d'accès et même une fois devant, on a peine à croire qu'il s'agisse d'un Musée. Le bâtiment a plus des allures de piscine municipale qu'autre chose.

Inauguré à l'occasion du cinquantenaire de la Libération de Paris en 1994, le musée nous plonge dans le contexte de la guerre. Carolina, étudiante stagiaire pour le Club International peine à se faire entendre de part la concurrence des petits films diffusés dans la salle. L'écoute est d'autant plus attentive. On entend, au loin, la Marseillaise couverte par des discours de l'époque. Le musée permet une immersion quasi-totale dans la période connue de tous : « La seconde guerre mondiale est un sujet dont on parle beaucoup à l'école, souligne Andrei étudiant roumain. J'étudie l'économie mais l'Histoire me passionne également, je veux savoir ce qui s'est passé , ajoute-t-il. » Philippe aussi à étudier la question à l'école mais les souvenirs sont parfois lointains : «  J'ai suivi cette visite car voulais en savoir plus sur la Libération de Paris » , résume ce jeune stagiaire originaire de l'Ottario au Canada.

un écran panoramique qui nous plonge au coeur de la Libération de Paris

La salle consacrée au général devenu Maréchal Leclerc est composée de vitrines qui retracent les grandes batailles du héros. Des photographies d'époque, des fanions et des cartes militaires sont exposés ainsi que divers objets utilisés par les troupes : des gourdes, des casques. Entre chaque vitrine, Carolina complète par des commentaires historiques. Les yeux des étudiants se posent sur les tenues militaires qui engendrent un débat entre Carolina, Eugène et Xavier à propos du service militaire dans le monde. A l'étage, un film sur la Libération de la capitale est diffusé en boucle. L'écran panoramique occupe tout le champ de vision et donne, à tous, l'impression d'être au c�ur de l'évènement.

Paris occupé, Paris insurgé, Paris libéré!

Daniel, étudiant roumain de 26ans demande des précisions à la vue d'une carte sur la Libération de Paris: «  J'ai vu beaucoup de films sur la guerre réalisés par Sergiu Nicolaescu, se souvient-il . La Roumanie a été occupée par les Allemands. Elle a été neutre au début du conflit, puis aux cotés des Allemands et enfin dans le camp des Alliés.  » L'année 2005 a été marqué par les cérémonies du souvenir de la fin de la guerre.

Depuis l'an passé, le 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, a été consacré " Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste ". Pour Janina, jeune allemande de 20 ans et fille au pair en France, la seconde guerre est un sujet qui lui parle énormément: «  J'ai visité deux camps de concentration , raconte-t-elle. Au lycée, avec des amis, nous avons regroupé des témoignages et nous les avons publiés. » La salle consacrée à la grande figure de la Résistance française nous livre quelques secrets. On apprend que Jean Moulin, n'était pas un très bon élève, qu'il aurait préféré devenir artiste que préfet. La seconde guerre mondiale n'est une découverte pour personne et chacun, de toutes origines confondues, s'est senti concerné par cette après-midi de mémoire.

 


Accueil