P
U
B
P
U
B
Visite de l'Hôtel de Ville.
Par Guillaume Théchi.
La conférencière de l'Hôtel de ville s'adapte à son public étranger.

Le Club International organise les jeudis et samedis après-midi, des visites régulières des musées et des lieux marquants de la capitale. Paris est une des capitales mondiales de l'insurrection, l'Hôtel de ville en est un symbole. Il fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. Construit au XVIème siècle, il est complètement détruit suite à l'incendie des Communards en 1871  puis reconstruit à l'identique une dizaine d'années plus tard. L'hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire. Visite

Nous sommes au coeur de Paris dans le bâtiment historique d'où la capitale est gérée. Par ce temps glacial, les membres du Club International ont répondu présent. Près d'une trentaine de personnes de quatorze nationalités différentes patiente avant que ne débute la visite. Une fois n'est pas coutume, c'est une conférencière extérieure au Club qui va nous faire découvrir l'Hôtel de Ville, que tous connaissent de nom mais pas forcément davantage: «  Je n'y suis jamais entré, confie William, d'origine mexicaine et étudiant en sciences politiques. Etant donné mes études, cette visite est très utile , conclut-il »

Le groupe ouvre grand les yeux à la vue des salons de réception. La hauteur des plafonds impressionne: «  C'est incroyable , s'exclame Khaled, 25 ans étudiant algérien en informatique, avant d'ajouter, les explications de la conférencière sont très bonnes  ». La clarté des commentaires permet à tous de comprendre comment fonctionne un Hôtel de ville (une mairie). Pour mieux réaliser la fonction du lieu, le groupe a même le droit, exceptionnellement, de s'asseoir dans la salle du Conseil, sur les places nominatives de chaque conseiller municipal.

des similitudes architecturales avec les Chateaux de la Loire

La visite prend alors l'allure d'un cours d'amphi avec dans le rôle du professeur la conférencière et le groupe dans le rôle des étudiants. L'objet du cours d'aujourd'hui: l'organisation administrative de Paris. La différence avec un cours de faculté réside peut être dans la concision et la simplification des informations. La conférencière s'adapte à son public étranger. La visite se poursuit et certains ne sont pas trop dépaysés. Le style du bâtiment est effectivement néo-Renaissance et présente ainsi des similitudes avec les Châteaux de la Loire (une des visites proposée par le Club International). L'histoire de la ville de Paris continue de nous être contée à travers les salons de réception de l'Hôtel de ville où nous sont présenté les médailles reçues par la ville.

Le groupe se retrouve au café après la visite.




 


Dans l'escalier d'honneur, la conférencière continue son parallèle entre l'Histoire du lieu et l'Histoire de France. Des rappels historiques qui ont visiblement plu à l'audience présente: «  J'ai adoré la visite , glisse Sergio, accompagné de son ami Bruno, tous deux étudiants brésiliens.   Nous sommes arrivés il y a un mois à Paris, pour y apprendre le Français , poursuit-il, et cette après-midi, nous avons beaucoup appris sur l'Histoire de Paris. D'habitude, nous regardons seulement et là, nous avons tout compris!  » L'enthousiasme est collectif, enfin presque: «  ça allait trop vite , » souffle Pamela, étudiante italienne Erasmus, avant de reprendre sa discussion avec ses deux nouveaux amis brésiliens. Pamela a droit à une session de rattrapage autour d'un chocolat chaud. Une petite dizaine d'étudiants décident de prolonger l'après midi dans un café du quartier.

 


Accueil