P
U
B
P
U
B

Visite du musée Cognacq Jay.
Par Guillaume Théchi.

En ce jeudi de la mi-janvier, la visite guidée nous mène au musée Cognacq Jay, dans le quartier du Marais. Le musée regroupe la collection d'art européen du 18ème siècle de Monsieur et Madame Cognacq Jay. Il évoque la vie raffinée du siècle des Lumières. Au programme : peintures, sculptures, mobiliers ainsi que les objets décoratifs tels que la porcelaine de Chine, d'Allemagne et de France ainsi que des tabatières, bonbonnières ou des étuis à parfum.

Une petite dizaine d'étudiants français et internationaux sont au rendez-vous. La motivation est également présente, à l'instar de Mo, 27 ans, le précieux informaticien du Club International: « Je suis épuisé de fatigue , raconte-t-il, mais je voulais venir, par une si belle journée, je ne pouvais rester enfermé chez moi! Enthousiaste, il est cependant déçu: je m'attendais à une dégustation de Cognac (le vin), plaisante-il.   »

Une collection d'art léguée à la ville de Paris

Carolina, étudiante en tourisme et stagiaire au Club International, commence la visite par une présentation du quartier, le Marais. Destiné à la culture maraîchère, il a laissé place aux commerçants et artisans. Au 14 ème siècle, la construction de l'Hôtel Saint Paul, résidence royale, entraîne un effet de mode de somptueuses demeures qui voient le jour. La collection d'objets d'art du musée appartenait à Théodore-Ernest Cognacq et à Marie-Louise Jay, anciens propriétaires de la Samaritaine, un des grands magasins parisiens. A la mort de M. Cognacq en février 1928, ses oeuvres sont léguées à la Ville de Paris.

 

Carolina détaille l'histoire des oeuvres.
 

La bonne humeur accompagne le groupe dans les différentes salles étroites de l'Hôtel Donon qui abrite la collection. La salle des portraits du XVIIIème siècle impressionne le groupe. Même si certains sont des habitués des musées, l'émerveillement est toujours nouveau: «  Je m'intéresse à la culture française en général , confie Hanno, 22 ans étudiant allemand, chaque semaine, je fais une visite avec le Club International. »

l'occasion de perfectionner son français et de sympathiser

A ce rythme, Hanno sera bientôt incollable sur la les musées parisiens. Les visites lui donne aussi l'occasion de perfectionner son français en écoutant les explications et en discutant avec les autres étudiants présents. «  Je suis inscris à la fac de Droit , ajoute-t-il, mais les cours de français sont ma priorité.  » Carolina guide le groupe vers la salle des portraits. Au XVIIIème siècle, l'art et la culture se concentraient moins sur le religieux et plus sur l'humain. C'est à cette époque que Diderot écrit l'Encyclopédie et qu'en peinture, les portraits se multiplient. Entre les explications de Carolina, les étudiants sympathisent.

 

On échange ses impressions, on pose des questions

Caroline, 23 ans est parisienne, étudiante en Sciences de l'éducation. Elle préfère les visites en groupe : «  C'est ma deuxième visite après le musée Rodin, raconte-t-elle , j'en ai parlé à mes amis mais ils ne bougent pas alors je viens seule, mais je sais que je vais rencontrer du monde , précise-t-elle avant d'ajouter, je viens aussi pour bénéficier d'une guide, une personne qui va nous expliquer ce que nous voyons. » Au fil de la visite, les langues se délient, on échange ses impressions, on pose des questions, on demande des précisions. « Les commentaires sont très détaillés, apprécie Léonie, 30 ans et originaire de Suisse. Je voulais en savoir plus sur le style de l'époque (XVIIIème siècle), je ne suis pas déçu. »

En ce samedi après-midi, le musée est peu fréquenté, l'ambiance est assez intime dans ces pièces étroites. Les applaudissements en fin de parcours traduisent la satisfaction générale:  « J'ai beaucoup aimé les mobiliers , résume Saron, 26 ans, étudiante en Histoire de l'art et originaire de Corée du Sud. Les lustres m'ont impressionné. » Il ne reste plus qu'à chacun à trouver la sortie dans ce musée aux faux airs de labyrinthe...


... C'est chose faite: tous ont retrouvé la porte de sortie et ont pu poser pour la photo souvenir.

 

 


Accueil