Atelier de théâtre franco-anglais   (english)
Par Guillaume THECHI

« Il faut essayer ce que l'on ne connaît pas  », parti de ce constat, Arnaud 25 ans, informaticien, se plaît à venir tous les jeudis. « C'est un moment de détente avant tout, constate-t-il, en plus, le théâtre m'apporte de la confiance pour les prises de paroles en public. »  L’objectif de l’atelier est double : « faire découvrir le théâtre tout en travaillant la langue », explique Julien qui anime aux cotés d’Eugénie la séance du jeudi soir.

« Le but n'est pas de former des professionnels, mais de créer, d'échanger, de partager tout en s'amusant. »

Eugénie ne se définit d'ailleurs pas comme un professeur. « Le cours est ouvert. Il ne m'appartient pas. Chacun apporte son expérience, son envie, ses idées », poursuit Eugénie, à l’origine de cet atelier théâtral et linguistique, qui attire en moyenne une dizaine de personnes tous les jeudis soirs. 

De la relaxation à l’improvisation

« Eugénie et moi sommes les cadres, mais l’atelier est en accès libre, confirme Julien ». Débutants, confirmés, francophones, hispanophones, anglophones et autres entament la séance par une rapide relaxation. « Certains viennent pour se libérer de leur timidité et d’autres, plus expérimentés, pour pratiquer » reconnaît la complice de Julien : « Les niveaux sont disparates mais c’est ce qui est intéressant. » Les cinq premières minutes permettent à chacun de se détendre, d'évacuer le stress de la journée. Assis ou debout, le groupe se laisse bercer par la voix d'Eugénie qui invite à partir vers de lointaines contrées: « Vous êtes détendus, seul sur une plage, que voyez vous? ». Pas de réponse évidemment, mais une certaine évasion. « Ouvrez les yeux », retour à la réalité. On se présente et on enchaîne les exercices divers: mouvement, contact, mime, expression verbale.

La confiance également est testée par nos apprentis comédiens.

Un travail sur les émotions

Le jeu consiste à se laisser guider les yeux fermés par une personne, puis à se laisser tomber en arrière. La personne qui nous guidait nous réceptionne. Pas de prouesses techniques ou physiques mais un test de confiance en l’autre grandeur nature. Un travail sur les émotions est également au programme pour appréhender la suite. Chacun prononce, tour à tour la même phrase avec une émotion particulière (la colère, l'amour, l'excitation, la timidité, etc.) À trois degrés d'intensité différents. « La première phase dure une heure ou un peu plus, elle permet de libérer les timidités, de supprimer les appréhensions. L'idée est de préparer à l'improvisation, la deuxième partie du cours,  explique Eugénie. Ces exercices doivent éviter les blocages. » Suite à ces différentes mises en bouche, l'improvisation prend tous ses droits. Elle permet d’activer son imagination, de choisir ses mots et doit permettre de réduire la panique « la séance s'adapte en fonction de la demande », précise Eugénie.

 

L’improvisation en anglais

Une contrainte cependant, l’improvisation en anglais. Le but est que chacun se libère progressivement, au fil de la séance et des semaines. « Il s’agit d’improvisation dirigée avec un temps de préparation, détaille Eugénie. » La préparation permet d’appréhender plus aisément l’exercice dans la langue de Shakespeare. Les effets du théâtre sont différents chez chacun, certains se lâchent, d'autres s'inhibent. « J'observe bien en début de séance, j'essaie qu'ils puissent exprimer des émotions autres que ce qu'ils sont. » « Je vois des améliorations. » Elle n'hésite pas à mettre en confiance, à encourager, car elle aussi est passée par là. Le groupe est composé de personnes et de caractère très différents. Les séances se sont jusque là bien déroulées, mais « il m'est déjà arrivé d'avoir à faire à des personnes qui cherchent la faille dans les exercices, qui cherche à me tester».

Un projet de spectacle

Eugénie préfère retenir l’aspect rassembleur et fédérateur du théâtre plutôt que la dimension de compétition et de performance. Le projet de spectacle de fin d’année abonde dans ce sens. « Je voudrais présenter quelque chose de concret. Il faut une implication de tous. Il faut que l'on se fasse connaître ». La difficulté commence, réussir à mobiliser chacun pour mettre en place le spectacle. Un nouveau défi pour Eugénie qui ne recule devant rien.


Nouveau !
Découvrez l'article consacré au spectacle de l'atelier qui a eu lieu au mois de janvier !

Info pratique : Atelier de théâtre franco-anglais, tous les jeudis soir de 19h00 à 21h00.
Première séance pour l'année 2006/2007 : Jeudi 2 novembre 2006
Voir le progrmame de novembre 2006 pour réserver

Inscription indispensable au Bureau du Club International : 201-203, rue de Vaugirard 75015 – Paris Tél : 01 43 06 23 16
Frais de participation : 4 € ( Paiement en ligne par Paypal) - 5 € (sur place)


Accueil