DOSSIER DU MOIS:
NOËL A TRAVERS LE MONDE.
Préparé par Guillaume Techi

C’est difficile d’y échapper en ce mois de décembre, il arrive avec ses gros sabots…c’est le père Noël et tout son attirail, du sapin aux guirlandes
en passant par les cadeaux, la dinde et les marrons. Vous pensez tout savoir sur le 25 décembre? Ce quizz vous permettra de vous tester avant de
partir aux quatre coins du monde, pour découvrir comment est célébré Noël autour du globe.

QUIZZ

A l'origine, Noël célèbre le solstice d'hiver? VRAI

Depuis que l'Homme cultive la terre, il a suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'est de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être. Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver. Le solstice d'hiver, correspond à la période de l'année où les journées commencent enfin à être plus longues.


Noël était avant tout un moment de recueillement au Moyen-âge? FAUX

On se réunissait pour d'immenses festivités, qui étaient caractérisées par un gaspillage inouï. On se retrouvait autour d'immenses tablées, autour desquelles on mangeait et on buvait souvent en excès, on dansait et on jouait. Les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient en général assez crues, animées et équivoques. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens.Il faudra attendre le XVII ème siècle environ pour que Noël devienne une fête de recueillement en famille.

La date de naissance du Christ a été avancé au 25 décembre par l'Eglise? VRAI
Au 4e siècle, pour enrayer le culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
Il s'avérait impossible de fixer une date précise pour la naissance du Christ, car à l'époque il n'existait pas de calendrier universellement valable. La plupart des chrétiens furent vite persuadés que la date de la naissance du Christ était le 25 décembre. Beaucoup d'éléments de la fête païenne s'adaptaient aisément au nouveau cadre chrétien. Il ne fut pas difficile, par exemple, de créer un lien entre le houx aux feuilles piquantes et la couronne d'épines du Christ.


C'est la société de consommation qui a crée l'idée de s'offrir des cadeaux à Noël? FAUX

Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus. Déjà au temps du règne de César, les fonctionnaires se faisaient offrir des cadeaux par les populations au début de chaque année et même les esclaves recevaient des cadeaux de leurs maîtres. Avant Jésus Christ, chaque foyer offrait des sacrifices aux dieux pour la fête du solstice d'hiver, afin que ceux-ci protègent la maison des mauvais esprits et qu'ils veillent sur la fertilité des champs.

 


Les « Kolinde » sont les chants de Noël roumain. VRAI

En Espagne on chante les Villancicos, en Russie les Koliadki aux portes de maisons, en Pologne et en Bulgarie des Koleda, en Italie des Canti Natalizi, en Allemagne des Weihnachtslieder. Certains chants dépassent les frontières comme Stille Nacht, Jingle Bells ou Petit Papa Noël, chantés dans le monde entier.

Les Marchés de Noël sont une tradition française.FAUX

Ce sont les allemands qui ont développé des marchés de Noël ou Weihnachtsmärkte qui poussent dans toutes les grandes villes durant le mois de décembre. Toute l'Allemagne s'y met, ou presque : de Francfort , à Regensbourg, en passant par Cologne, Berlin, Leipzig, et Dortmund... le plus grand marché de Noël d’Europe est Stuttgart; le plus connu est celui de Nuremberg en Franconie, et le plus ancien est celui de Dresde (1434) appelé "Dresdner Striezelmarkt".

Le père Noël est une invention de toute pièce de coca cola? FAUX

Le personnage existait déjà sous des formes diverses. C'est en 1931, que le père Noël prit une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par Coca-Cola. La companie lui donna une stature humaine, un ventre rebondissant, une figure sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique.

 

C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. VRAI

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe

 

 

Joyeux Noël se dit « Sheng Tan Kuaï Loh » en Chine.VRAI

et si vous voyagez, Joyeux Noël se dit: Merry Christmas (en anglais)-Feliz Natal (en brésilien)-Glaedelig Jul (en danois)-Mutlu Noeller (en turc)- Buon Natale (en Italien)- God Jul (en suédois)- Hauskaa Joulua (en finlandais)- Eftihismena Christougenna (en grec)- Sretan Bozic (en serbo-croate)- Sarbatori Vesele (en roumain)- Hristos Razdajetsja (en russe)- Srecen Bozic (en slovène)-

Vous pouvez désormais souhaiter Joyeux Noël à tous vos amis!

 

 

   

Accueil