NOËL A TRAVERS LE MONDE (2)
Préparé par Guillaume THECHI

En Bolivie..

La Fiesta del Nino Salvador, la fête de l'Enfant Sauveur.  C'est le nom, en Bolivie, que les Indiens de la région de Potosi donnent à la Noël.  Pas de sapin de Noël, cependant, mais des boîtes de fer blanc, dans lesquelles on a semé du blé, qui là-bas s'appelle trigo. Chaque famille apporte à la messe sa statuette de l’ enfant Jésus pour le faire bénir. Puis, le cortège rentre à la maison et, cette fois, les musiciens soutiennent la marche.  On va manger le picana.   Puis c’est le temps des chants et de la danse, la chuntunqui, où les danseurs se succèdent, un à un, devant la crèche, en battant des pieds de plus en plus vite.

En Irlande..
Noël qui est officiellement une fête religieuse, rassemble surtout les familles et commence avec les 12 jours de l’Avent : moment privilégié pour installer le sapin et le décorer, mais aussi pour aller une dernière fois au pub. La dinde et le jambon sont les mets principaux du repas de Noël, et sont accompagnés de pommes de terre et de choux de Bruxelles. Un pudding à la prune arrosé de crème anglaise et du cognac couronne ce repas du Saint Stephen’s Day le 26 décembre.

 

Au Portugal, tous assistent à la messe de minuit. Ensuite, on fait brûler la bûche de Noël dans la cheminée. On la fait aussi brûler dans les cimetières parce que de vieilles croyances disent que les âmes des morts rôdent, la nuit de Noël. Ainsi, lorsque le repas de Noël est terminé, on laisse la table dressée pour les personnes décédées!

 

En Ukraine..
Depuis 1991, Noël est devenue une fête officielle en Ukraine. Avant, sous le régime soviétique, les fêtes religieuses étaient tout simplement interdites. Mais l’église orthodoxe ukrainienne souligne Noël le 7 janvier. Cette nuit là, les enfants passent de porte en porte pour chanter des chansons et souhaiter la bonne année. Cette consécration suit le jeûne de St Philippe qui commence le 28 novembre pour se terminer la nuit du 6 janvier après l’apparition de la première étoile. Le 19 janvier les festivités se terminent par le baptême d’eau durant lequel les prêtres font faire leur office sur les bords de lacs gelés, en hommage au baptême du Christ par Jean-baptiste.

Les traditions et les pratiques de Noël diffèrent d’un continent à un autre, et d’un pays à l’autre. Sous la neige ou les tropiques, l’esprit reste le même. Les valeurs de partage, de fête et ..de cadeaux sont au rendez-vous. Alors, Joyeux Noël à tous les membres du Club-International et à tous les autres où que vous soyez !

Au Liban..
Les Libanais étant très occidentalisés, Noël à Beyrouth ressemble, à s’y méprendre à un Noël à Paris ou à Montréal : beaucoup de cadeaux, de la dinde et une bûche, une crèche et la messe de minuit. Les Libanais ont courageusement continué de fêter Noël pendant les quinze années de guerre civile. Et comme la communauté arménienne souligne plutôt l’Épiphanie le 6 janvier, certains quartiers refont la fête deux semaines après Noël !

 

J

o N

y o

e ë

u l

x

 


Accueil