Les coulisses d'une visite
Interview: Sylvie , stagiaire au Club International

Sylvie 26 ans
étudiante en archéologie et stagiaire-guide pour le Club International.

La visite de la maison de Victor Hugo et du quartier du Marais était une première pour notre guide Sylvie. Elle est étudiante en archéologie, connaît bien l’Histoire de l'Art et s'investit au sein du Club International depuis le mois d'octobre 2005. La demoiselle, originaire de Toulouse, revient sur l'organisation d'une sortie et nous explique les secrets d'une visite réussie.

Qui choisit les lieux de visite?

Nous décidons conjointement avec Alaa (président du Club International) des visites mises en places. Il souhaitait que nous visitions la maison de Victor Hugo et j'ai organisé le parcours de l'après-midi. J'avais carte blanche.

Comment s'organise la sortie?

Une fois que le lieu est décidé, je choisi un parcours à l'aide d'un ouvrage spécialisé. J'utilise Internet pour compléter mes informations. Il faut être particulièrement attentif aux anecdotes susceptibles d'intéresser le public. Je recherche également les incontournables, les rues typiques et des renseignements pratiques. Ensuite, je pars en repérage. Je vais sur place, accompagnée, pour être proche des conditions réelles d'une visite. Cela permet de réajuster le déroulé.

Quels sont les pièges à éviter pour garder son public?

Il faut faire attention à ne pas donner trop de détails, ou à raconter trop de faits historiques. Les « petites histoires » permettent justement de garder l'attention. Le repérage est important également, il évite les mauvaises surprises une fois sur place. Il faut aussi parler fort et distinctement. Malheureusement, j'ai parfois l'impression que tout n'est pas compris, je le vois dans leurs yeux et ils n’osent pas me demander de répéter.

 

 

T'es tu déjà retrouvée en difficulté au cours d'une sortie?

Lors de la visite du quartier Latin, un groupe de Biélorusses est arrivé. Ils étaient une vingtaine de touristes et avaient tous une bière à la main. La visite a donc été difficile. Une autre fois, je commentais un portrait au centre Pompidou. Sûre de moi, je présentais Renzo Piano, l'architecte des lieux quand un italien du groupe m'a fait remarquer que ce n'était pas la personne en question. Ce type de confusion fait perdre un peu de crédibilité. Enfin, au mois d'octobre, lors de la visite du quartier des Halles, une étudiante n'arrêtait pas de remettre en question ce que l'on visitait. Elle contestait sans cesse mes choix de lieux.

Comment réagis tu dans ces cas-là?

Je reste calme, zen et surtout j'explique l'intérêt du bâtiment ou de la rue.

Quelle est ta motivation pour être guide bénévole au Club-International?

C'est une expérience très formatrice, une bonne préparation pour le concours de guide conférencier que je prépare. C'est également un plaisir personnel, je suis passionnée d'Histoire de l'Art et j'aime le contact, je voyage à travers les adhérents originaires du monde entier. Les retours sont parfois très positifs, après une visite des Halles, j'ai même eu des applaudissements.

Propos recueillis par Guillaume THECHI


 
 

Accueil