CIJP- POUR LE PARTAGE DES CULTURES ENTRE ETUDIANTS

Article parue dans Studyrama, journal étudiant
Edition du 1er octobre 2010 , par Antoine Delthil


Le Club International des Jeunes à Paris a vu le jour en 2002, avec un objectif simple : faciliter l’intégration des étudiants étrangers arrivant à Paris en leur permettant de découvrir d’autres cultures et de partager la leur. Des visites de Paris ou de monuments français aux ateliers d’échanges linguistiques, l’association propose de nombreuses activités aux étudiants, dans une ambiance conviviale.

« Se sentir accueilli, c’est essentiel. » Alain Homsi, président et fondateur du Club International des Jeunes à Paris (CIJP), sait de quoi il parle. « D’origine Syrienne, je suis venu en France pour étudier l’audiovisuel, et je n’ai pas trouvé d’association qui me permettait de découvrir Paris, que je ne connaissais pas, avec ce côté cosmopolite. » Il décide alors, avec un ami, de proposer à d’autres étudiants de se retrouver de manière informelle, pour échanger et connaître la ville. Le groupe n’aura de cesse de s’étendre et en 2002, l’association est officiellement créée. Elle compte aujourd’hui près de 1200 membres, étudiants pour la très grande majorité, de 85 nationalités.

Partage
Echanger pour s’intégrer, ce pourrait être le slogan de l’association. « Quand on a la chance de découvrir un pays, il faut comprendre sa culture pour s’y sentir à l’aise, donc rencontrer des habitants », estime Alain Homsi. Le quart des membres du CIJP sont des Français. « L’enrichissement vaut également pour eux, ajoute le président de l’association, puisqu’ils font des rencontres et peuvent apprendre d’autres langues. » Les ateliers linguistiques, gérés pas des bénévoles, permettent de parler de sujets variés d’abord en français, puis dans une autre langue (anglais, allemand, espagnol, arabe…). Des soirées à thèmes sont aussi organisées par un pays, une belle occasion de découvrir des gastronomies variées

 

Chacun apporte sa contribution
Mais la période étudiante est aussi celle des sorties ! Le club l’a bien compris, et propose des soirées tous les quinze jours ainsi que des cinés débats (les étudiants vont voir un film et en discute ensuite en français).

Et puisque les voyages forment la jeunesse, des excursions en France, hors de Paris, sont organisées, régulièrement pour découvrir les paysages et le patrimoine français.

Comme toute association, le CIJP repose presque entièrement sur l’action des bénévoles, français pour la plupart. Les guides des visites de quartiers de la capitale par exemple sont des étudiants en tourisme ou en histoire. Ces profils intéressent l’association, mais sont loin d’être les seuls. « Chacun est le bienvenu, et peut faire vivre l’association en partageant ses goûts aux autres », insiste Alain Homsi. Pour s’investir, ou seulement découvrir, le CIJP, c’est l’asso qu’il vous faut !

Adhésion pour 1an, 15 € (hors excursions)
Toutes les infos sur http://www.club-international.org


 

 

 


Alain Homsi avec les membres du Club International
(Ministère des affaires étrangères -Fête de l'Europe 9 mai 2009)

Accueil