P
U
B
P
U
B
Ce qu'ils disent de nous ...
(english) Article parut dans le Figaro Etudiant, par Céline Le Coq
"Sortez de votre coquille ..."
Comment nouer des liens d'amitié internationaux au coeur de Paris? En 2002, Alain Homsi fonde le Club International des jeunes à Paris (CIJP), afin de favoriser les échanges culturels et l'intégration des étrangers de la capitale. Lorsqu'il était encore étudiant, en 1996, il organisait déjà des rencontres entre français et étrangers, ne trouvant pas d'associations équivalentes.
"Avec un petit groupe d'amis, nous nous retrouvions tous les quinze jours pour discuter, prendre un thé, et décider ce que nous allions faire le week end", explique le président du club.

La devise de l'association "sortez de votre coquille" n'est pas innocente. Tous les mois, un programme d'activités très variées est proposé : visites de musées, expositions, spectacles, ballades gourmandes, excursions, soirées... Tous les adhérents participent à faire découvrir leur culture. Des étudiants en tourisme animent les visites de Paris, tandis que d'autres participent à la communication de l'association et à la création du site internet, sur lequel les adhérents peuvent trouver des informations utiles.

"Jusqu'à présent, l'essentiel des activités était tourné vers des échanges linguistiques, interculturels et conviviaux." En effet, les membres du club peuvent se retrouver tous les quinze jours à la Mosquée de Paris afin de discuter tout en buvant un thé ou visiter, chaque jeudi, un quartier de la capital tandis que des sorties à Paris ou en province sont proposées tous les week end. Des ateliers de conversation sont également organisés tous les mardis pour l'anglais et les 2° et 4° mercredi du mois pour l'espagnol.

Alain Homsi souhaite aller plus loin : "depuis le debut de l'année, nous essayons, de plus en plus, d'intégrer l'aspect accueil, en organisant des pots de bienvenue, des visites d'orientation dans Paris pour permettre aux étrangers de connaître les endroits importants de la vie étudiante. Par exemple, les restaurants universitaires, les bibliothèques, les relais d'accueil ... Cette année, nous avons aussi lancé une initiative auprès des familles parisiennes, orientée à la fois vers les relations interculturelles, mais aussi pour résoudre les problèmes de logement."

Le club compte aujourd'hui environ 400 adhérents de 80 pays différents. Les étudiants peuvent découvrir l'association grâce aux partenariats avec les services internationaux des universités et des écoles, ainsi qu'avec les écoles de langue, et grâce à internet.

 

Accueil

l>