P
U
B
P
U
B
Les étudiants étrangers sont le coeur de l'association

Portrait de Marwa, membre de l'association depuis 2003

 

Marwa à 29 ans et vient du Caire en Egypte, elle est arrivée à Paris en septembre 2003. Aujourd'hui étudiante en DEA de terminologie elle nous raconte son parcourt et sa vie au sein du Club International des Jeunes à Paris.

« J'étais étudiante au centre culturel français / égyptien au Caire. J'ai demandé une bourse mais elles avaient déjà toutes été distribué, alors on m'a proposé de venir travailler à Paris dans un centre de documentation. Alors j'ai accepté. Avant de partir, une amie m'avait conseillé de prendre le plus de choses possible. Alors j'avais une énorme valise. Dedans il y avait pas seulement toutes mes affaires et mes chaussures mais aussi du linge (draps, couettes, oreillers) et de la nourriture. A la douane on m'a vraiment regardé bizarrement. Ensuite je me suis installée chez une amie le temps de trouver un logement.

La première année je n'étais pas étudiante et je travaillais dans le centre de documentation. Maintenant je suis à la fac, alors j'habite dans une résidence universitaire du CROUS. Quand j'ai commencé les cours je cherchais partout les « fameux » étudiants français mais je n'en n'ai pas croisé tout de suite. Dans mes cours il y a toutes les nationalités mais pas de français. C'est dommage parce que j'aime beaucoup la France mais parfois les français me choque. Un jour je discutais avec un ami français et il me racontait qu'il était pauvre. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que c'était parce qu'il ne partait jamais en vacances. Je viens d'un pays où il n'y a pas la sécurité sociale ni le RMI ni le SMIC. Je crois que les français ne sont pas conscient de leur chance. En plus, ici c'est plus facile pour trouver du travail. Hier je suis allée à la mairie car ils organisaient une journée de recrutement, il n'y a pas ça au Caire.

A mon arrivée en France ce qui m'a le plus gêné c'est la bise. Ici tout le monde s'embrasse. Mes traditions ne me permettent pas de faire la bise aux hommes. Alors au début je faisait la bise qu'aux filles et je disais non aux garçons, c'était très gênant ; sinon j'aime beaucoup la culture française surtout la gastronomie. J'adore le fromage, j'achète toutes les sortes, il y en a tellement de différents.

Quand je suis arrivée en France je ne connaissais presque personne et grâce à l'association BIENVENUE EN FRANCE je me suis inscrite au Club International des Jeunes à Paris. Depuis j'ai rencontré beaucoup d'étudiants étrangers. Nous avons visité Paris. Nous sommes partis en week-end en France durant lesquels nous avons découvert une culture. Nous avons aussi partager nos expériences. »

Accueil