Le Club International des Jeunes à Paris ou "bienvenue en France"

Article paru dans le journal Amphitamine, par Olivier Moulergue:

http://amphitamine.univ-paris1.fr/spip.php?article114

« apprendre une culture c’est rencontrer des gens »

Paris, ville cosmopolite, ne brille pas toujours par son accueil des étudiants étrangers. Par bonheur, des initiatives associatives permettent de remédier à l’inhospitalité administrative. Le Club international des jeunes à Paris fait partie de ces havres où français et étrangers peuvent rapidement se sentir chez eux.

Alain Homsi, président du Club, respire la gentillesse et la modestie. Il me raconte comment, il a commencé à organiser des échanges entre étudiants étrangers et français…

C’est tout droit venu de Syrie qu’il arrive à Paris en 1996, pour des études de cinéma. Il se rend alors compte des difficultés à rencontrer des français. A l’époque, peu était fait pour l’intégration de jeunes étudiants venus d’ailleursor comme il le dit lui-même : apprendre une culture c’est rencontrer des gens pas seulement apprendre une langue ou lire des livres !

Il décide donc avec un ami français, de proposer des rencontres internationales aux étudiants de Paris où l’on pourrait parler à bâton rompuquelque soit sa langue. Les premières activités proposées sont les « cafés de l’amitié » à la Cité universitaire internationale, pour discuter dans une ambiance détendue autour d’un bon thé à la menthe.

L’ambiance bonne enfant et la facilité des échanges à la Cité international facilite grandement la réussite de l’entreprise. L’idée fait son chemin, forte de ces centaines de nouveaux adhérents et l’association « Club international des jeunes à Paris » naît en 2002. Désormais reconnue, elle collabore avec plusieurs universités parisiennes et organise des pots de bienvenue pour les étudiants étrangers.

Aujourd’hui, c’est un nombre croissant de jeunes qui fréquentent ce club cosmopolite, pour échanger en français ou dans sa langue natale (espagnol, anglais, allemand) lors des « ateliers de conversation », visiter les quartier de Paris, partir en excursion en France et en Europe ou participer aux nombreuses soirées organisées par le club et ses partenaires.

Français ou étrangers, c’est avec plaisir que l’on vous accueillera au 201-203 rue de Vaugirard, alors suivez la devise : «  sortez de votre coquille ».

 

Olivier Moulergues

Accueil

>